single-image

Prêt vacances : comment bien anticiper son financement

Bon nombre d’individus souhaitent s’offrir un voyage de rêve afin de se relaxer et se ressourcer. Cependant, la majorité d’entre eux n’y parvient pas faute de moyens. Pourtant, il existe des solutions comme les prêts personnels qui peuvent aider à combler ces envies d’évasion. Toutefois, pour bénéficier d’un tel avantage, il faut être prévoyant. Cela conduit logiquement à se poser la question de savoir comment anticiper son financement pour les prêts de vacances. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Choisir le type de crédit vacances

Pour bien anticiper votre financement de prêt de vacances, commencez par identifier le type de crédit que vous souhaitez obtenir. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il existe en premier l’option du prêt personnel qui est d’ailleurs la solution la plus courante. Elle vous permet d’utiliser la somme d’argent empruntée comme vous le souhaitez. Toutefois, avant d’effectuer la demande, il est recommandé de procéder à une simulation prêt personnel.

Ensuite, vient en seconde position l’option du prêt renouvelable. Il permet de mettre à la disposition de l’emprunteur une réserve d’argent utilisable à tout instant. Cette catégorie de crédit est généralement conclue pour 1 an renouvelable.

La troisième et dernière option concerne le crédit affecté qui permet de financer un bien ou un produit en particulier. Toutefois, cette forme de prêt est très peu utilisée dans le cadre d’un financement de voyage.

Déterminer le montant à emprunter

Après avoir identifié le type de crédit dont vous avez besoin pour financer vos vacances, pensez au montant du prêt. À ce niveau, il faudra établir un budget en bonne et due forme. C’est en fonction de cela que vous connaîtrez la somme qu’il vous faut pour effectuer un voyage de rêve. Le premier facteur qui doit être pris en compte dans votre budget est la destination. Comme vous pouvez l’imaginer, le prix d’un vol pour la Grèce ne sera pas le même que pour le Canada.

Voir également :   Chauffeur privé à Saint-Tropez : Quelle est son importance ?

Ensuite, pensez au nombre de personnes que vous comptez emmener pour le voyage. Vous pouvez décider de partir tout seul, mais l’essentiel est de mentionner cela dans le budget.

À présent, établissez le programme sur place en pensant aux activités auxquelles vous souhaitez participer. Considérez aussi la durée du voyage et le coût du transport sur place. Si vous partez hors de la zone euro, pensez aux frais de change. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la période dans laquelle vous souhaitez voyager. Le prix peut beaucoup varier en fonction des semaines et des saisons. Tout cela vous permettra d’établir un budget conséquent. Ainsi, vous connaîtrez le montant dont vous avez besoin pour effectuer votre voyage. Si vous disposez d’une part du budget, le prêt sera juste un apport pour combler vos envies d’évasion.

Rechercher et choisir l’organisme de prêt puis préparer le dossier

Avant de préparer votre dossier de crédit, vous devez rechercher l’organisme financier qui sera en mesure de vous accompagner. Vous pouvez vous référer à des banques, des voyagistes ou des professionnels qui proposent ce type de service. Toutefois, il est recommandé de comparer les taux de crédit pratiqués entre les prestataires avant d’effectuer votre choix. Cela vous permettra de choisir l’organisme qui correspond le plus à vos attentes. Il existe des comparateurs de crédit de consommation en ligne qui pourront vous aider dans ce sens. Vous aurez juste à indiquer dans l’outil, le montant d’emprunt, ainsi que les conditions de remboursement.

Pour monter votre dossier de prêt de vacances, vous aurez besoin de :

  • un justificatif d’identité qui doit impérativement être en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile qui date de moins de 3 mois,
  • vos trois derniers relevés de compte ;
  • vos trois plus récents bulletins de salaire.
Voir également :   L'assurance voyage : tout ce que vous devez savoir

C’est avec ces différentes pièces que vous pourrez faire votre demande de prêt de vacances. Retenez que la recevabilité de votre demande n’est pas automatique. Toute personne majeure est en mesure de faire une demande de ce type. Cependant, les conditions d’octroi dépendent de chaque établissement. Si vous souhaitez bien anticiper votre financement pour le prêt de vacances, ne négligez aucune des étapes susmentionnées.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like