Coliving : assurez-vous d’aimer le mode de vie basé sur le partage et l’échange
Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez être amené à changer de ville. Le plus gros défi à relever, dans ce genre de situation, est principalement celui de trouver un logement financièrement accessible. Nouveau concept d’habitat en France, le coliving permet de répondre efficacement à cette attente. Véritable compromis entre la colocation et l’hôtel, cette solution d’hébergement présente de nombreux atouts pour les résidents. Toutefois, pour être sûr qu’elle vous convient, vous devez comprendre comment celle-ci fonctionne. Découvrez.
Menu
Une location flexible
Originaire des grandes villes américaines, le coliving est un concept assez récent en France. Toutefois, cette pratique a connu un immense succès du fait de sa grande souplesse. En effet, les baux sont extrêmement flexibles et la durée de séjour s’adapte aux besoins du locataire. D’une manière générale, la période de location est comprise entre 1 et 24 mois. Autrement dit, il s’agit d’un mode de logement provisoire. Selon le type de contrat souscrit, vous pouvez régler votre pension mensuelle suivant le contrat.
De plus, l’assurance habitation est incluse dans le prix du loyer versé. Vous bénéficiez également de nombreux services tels que l’abonnement à certaines offres TV ou l’accès à la salle de sport. Il est à noter que ces différents services ne sont pas facturés puisqu’ils sont également compris dans le prix du loyer. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des factures d’électricité ou d’autres charges.
Par ailleurs, louer un logement en coliving offre un avantage économique assez intéressant. En effet, vous vivez dans une habitation meublée à un meilleur coût que dans une location classique.
Un lieu d’interaction sociale
À l’instar de la colocation traditionnelle, le coliving est un type de logement collectif. Choisir cette option constitue donc un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis et éviter l’isolement. Vous pourrez ainsi mener des activités en groupe comme faire du sport, cuisiner ou simplement profiter des soirées cinéma. Dans ce cadre, il faut souligner que certains logements sont conçus autour d’un thème spécifique.
Vous trouverez ainsi des logements pour sportifs dotés d’une salle de sport et d’un abonnement aux chaînes spécialisées. Si vous êtes plutôt un amoureux de la nature, vous apprécierez les résidences dans lesquelles l’écologie est à l’honneur. Ces habitats disposent d’espaces où des ateliers en agriculture sont régulièrement organisés.
Au-delà du simple partage d’espaces communs, le coliving vous offre une ambiance conviviale fondée sur l’échange et le partage. Si vous n’êtes pas sûr d’apprécier un mode de vie basé sur ce principe, sachez que vous pouvez préserver votre intimité et votre vie privée en vous isolant dans vos espaces privatifs.
Vivez comme chez vous
Différence considérable avec la colocation classique, le coliving ne vous contraint guère à une vie communautaire. En réalité, vous pouvez parfaitement habiter dans un tel logement sans avoir d’interaction avec les autres résidents. Ce n’est pas l’idéal mais cela est possible, notamment grâce aux divers espaces privatifs mis à disposition du locataire. Outre la chambre, vous avez ainsi votre cuisine, votre salle de bains et même vos toilettes. Ce type d’organisation évite les conflits entre colocataires puisque personne, à part vous, ne peut avoir accès à vos affaires.
Mieux, vous êtes libre d’utiliser votre appartement comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi vivre en solitaire ou inviter des amis dans votre espace privé. Bien entendu, tout cela devra être fait sans perturber vos voisins de quelque manière que ce soit. Dès que vous en aurez envie, vous pourrez vous rendre dans les espaces communs pour échanger avec les autres locataires.
Par ailleurs, des soirées festives sont généralement organisées durant le week-end. Cela peut constituer une bonne occasion pour relâcher la pression accumulée durant votre semaine de travail.
Idéal pour les travailleurs indépendants
Si vous êtes un travailleur nomade ou bien travailleur indépendant, le coliving est fait pour vous. En effet, certains espaces communs de ce type d’habitat sont équipés pour faciliter le travail des freelances. Vous disposez ainsi d’une connexion internet haut débit et même de certains matériels comme un scanner ou un photocopieur. En plus de cela, du mobilier de bureau 100% ergonomique vous permet de travailler en tout confort. Bien entendu, cet espace de coworking est également parfait pour vos réunions d’équipe. Cela vous évite donc de louer un studio à un coût élevé.
Comme vous pouvez le constater, vivre en coliving est une option qui présente des atouts non négligeables pour le locataire. Les services proposés étant différents selon les promoteurs, il est recommandé de bien choisir sa résidence avant de souscrire le contrat.