Vous avez peut-être remarqué que le prix des aliments est en augmentation. Cette tendance va probablement continuer, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui mangent déjà à l’aide d’une petite allocation. Pour vous faciliter la vie, voici quelques suggestions sur comment faire des économies au quotidien sans perdre votre santé !
Aujourd’hui, on parlera plats de viande simple à préparer et efficace !
Le poulet à la citronnelle
Pour ce plat de viande, vous aurez simplement besoin de :
- Un poulet coupé en morceaux (vous aurez peut-être besoin de plusieurs morceau si votre poulet est grand)
- Du gingembre frais étalée sur la viande avant cuisson
- Le jus d’un citron vert bio et son zeste finement râpé
- Une poignée de graines de coriandre écrasées pour répartir sa saveur parfumée à travers le plat.
Pour l’assaisonnement : sel, poivre noir concassé, etc… Et vous voilà prêt à cuisiner!
Avec un temps de cuisson de 90 minutes, vous aurez un plat savoureux à déguster!
Le bœuf aux oignons
C’est un plat dont la plupart des gens connaissent la recette, même si elle est un peu différente d’une famille à l’autre.
Les ingrédients pour quatre personnes sont :
- Un kilo de bœuf haché (ou parée)
- des oignons tranchés finement.
- Du persil et du sel, poivre
Recommandations: à cuisiner au four dans un plat allant au four (type cocotte en fonte). Préchauffer l’appareil avant d’ajouter la viande pour éviter que celle-ci soit trop sèche après cuisson. La cuisson dépendra de vos gouts, on comptera sur une cuisson d’environ 35 minutes
Le porc sauce curry
Pour préparer cette recette, il vous faut:
- Deux kilos de viande de porc coupé en morceaux (avec les os)
- Une boîte de tomates pelée ou 500 grammes de tomate fraîches étuvés au four (la garniture est plus savoureuse avec les variétés ‘’Roma’’ et ‘’Bola Rosso qui ont un goût plus intense). Le jus des citrons verts pressé. Les piments sont également prescrits pour la variante à base de piment jalapeno,
- De l’huile d’arachide pour la cuisson.
- Une gousse d’ail haché ou une petite échalote hachée très finement et le même poids en carotte coupés en cubes, oignons blancs fraîchement découpés et bien nettoyer les feuilles de curry frais raclant puis prise à sec sans humidité, vous avez besoin selon votre goût .
- Le zeste d’un citron jaune pressé. La coriandre fraîche bien raclé et les feuilles de laurier pour la variante à base de curry vert.
Pour la cuisson :
- Un bouillon de poulet ou une boîte de cubes de bouillon + l’eau nécessaire.
- Autant d’huile d’arachide huilée pour faire frire les morceaux de viande, vous prenez environ trois heures avant le début des cuissons. Vous ferez fondre la graisse et cuit jusqu’à ce qu’elle devienne brune (dans votre cuisine moderne, opter pour le four à micro-ondes). Ensuite, retirer du feu et couvrir avec un couvercle pour laisser infuser.
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’arachide sur feu vif jusqu’à ce que les épices (gousses de vanille) frit et est mis à cuire en remuant fréquemment pendant au moins trois minutes pour ne pas brûler. Ajouter ensuite le curry vert ou rouge si nécessaire mais assurez-vous quand même couvrir avec un couvercle. Ensuite, incorporer toutes les autres épices sauf le gingembre confit glace et laisser frémir jusqu’à ce que le mélange devienne épais et est bien infusée.
- Puis, ajouter les morceaux de viande dans l’huile chaude au curry vert ou rouge pour une minute en remuant avant de modifier à feu doux pendant trois minutes. Ensuite, incorporer le gingembre confit glace, tomate pelée (ou fraîche) et sel puis faire cuire quelques instants sur feux vifs tout en remuant souvent afin que les ingrédients soient bien mélangés.
- Enfin, ajouter le jus de citron vert et couvrir. Laisser cuire environ 45 minutes ou plus sur feux doux à partir du moment où l’eau bout (en remuant fréquemment pour éviter que les ingrédients ne brûlent). Vous pouvez alors augmenter la flamme vive si nécessaire afin d’obtenir un ragoût bien épais.
Pour conclure: Assaisonner au goût avant de servir chaud !