Power BI est le nom collectif d’un assortiment d’applications et de services basés sur le cloud qui aident les entreprises à rassembler, gérer et analyser des données provenant de diverses sources, par le biais d’une interface conviviale.
Menu
Les outils de veille stratégique comme Power BI peuvent être utilisés à de multiples fins.
Avant tout, Power BI rassemble les données et les traite, les transformant en informations intelligibles, souvent à l’aide de tableaux et de graphiques visuellement attrayants et faciles à traiter. Cela permet aux utilisateurs de générer et de partager des instantanés clairs et utiles de ce qui se passe dans leur entreprise.
Power BI se connecte à toute une série de sources de données, depuis les feuilles de calcul Excel de base jusqu’aux bases de données, en passant par les applications en nuage et sur site.
Power BI est un terme générique qui peut désigner soit une application de bureau Windows appelée Power BI Desktop, soit un service SaaS (Software as a Service) en ligne appelé Power BI Service, soit des applications Power BI mobiles disponibles sur les téléphones et tablettes Windows, ainsi que sur les appareils iOS et Android.
Power BI repose sur la base de Microsoft Excel et, à ce titre, la courbe d’apprentissage d’Excel à Power BI n’est pas très raide ; toute personne capable d’utiliser Excel peut utiliser Power BI, mais cette dernière est bien plus puissante que son homologue sous forme de feuille de calcul.
Que fait Power BI ?
Microsoft Power BI permet d’exécuter des rapports et d’obtenir des informations sur la base des données d’une entreprise. Power BI peut se connecter à un large éventail d’ensembles de données et “nettoie” les informations qui lui sont fournies afin qu’elles puissent être mieux assimilées et comprises. Les rapports et les graphiques générés à partir de ces données peuvent ensuite être partagés avec d’autres utilisateurs.
Power BI aide les utilisateurs à voir non seulement ce qui s’est passé dans le passé et ce qui se passe dans le présent, mais aussi ce qui pourrait se passer dans le futur. Power BI est doté de capacités d’apprentissage automatique, ce qui signifie qu’il peut repérer des modèles dans les données et les utiliser pour faire des prédictions éclairées et exécuter des scénarios “what if”. Ces estimations permettent aux utilisateurs de générer des prévisions et de se préparer à répondre à la demande future et à d’autres paramètres clés.
Pourquoi les gens utilisent-ils Power BI ?
Pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une puissance de reporting et d’une capacité d’analyse supérieures à celles offertes par Excel, Power BI est le niveau supérieur de la Business Intelligence. Grâce à Power BI, les entreprises peuvent assembler, examiner et visualiser des données provenant de toute l’entreprise, ce qui leur donne un meilleur aperçu de leurs opérations et de leurs performances, et leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur la base de données réelles.
Principaux avantages de l’utilisation de Power BI :
- Les entreprises peuvent saisir dans Power BI d’énormes quantités de données que de nombreuses autres plateformes auraient du mal à traiter.
- Les fonctions intégrées d’apprentissage automatique peuvent analyser les données et aider les utilisateurs à repérer des tendances intéressantes et à faire des prédictions éclairées.
- Les informations peuvent être visualisées à l’aide de modèles puissants qui permettent aux entreprises de mieux comprendre leurs données.
- Power BI étant basée sur le cloud, les utilisateurs bénéficient de capacités d’intelligence de pointe et d’algorithmes puissants régulièrement mis à jour.
- De puissantes capacités de personnalisation permettent aux utilisateurs de créer des tableaux de bord afin d’accéder rapidement aux données dont ils ont besoin.
- Des alertes peuvent être configurées sur les indicateurs clés de performance (KPI) afin de tenir les utilisateurs informés des mesures et paramètres importants.
- Power BI possède une interface intuitive qui la rend beaucoup plus conviviale et facile à naviguer que les feuilles de calcul complexes.
La plateforme s’intègre à d’autres outils de gestion d’entreprise populaires comme SharePoint, Office 365 et Dynamics 365, ainsi qu’à d’autres produits non Microsoft comme Spark, Hadoop, Google Analytics, SAP, Salesforce et MailChimp.
La sécurité des données étant un sujet de discussion important pour les entreprises modernes, Power BI garantit la sécurité des données en offrant des contrôles granulaires sur l’accessibilité, tant en interne qu’en externe.
Qui utilise Power BI ?
Bien que les produits de veille stratégique soient généralement l’apanage des analystes commerciaux et des spécialistes des données, Power BI peut être utilisé par un grand nombre de personnes au sein d’une entreprise grâce à sa convivialité.
La façon dont vous l’utilisez dépend de votre rôle ; Power BI peut générer des tableaux de bord personnalisés en fonction des données pertinentes et des informations auxquelles vous devez accéder.
Elle est principalement utilisée par les professionnels de la veille stratégique, qui s’en servent pour créer des modèles de données et des rapports qui sont ensuite partagés au sein de leur organisation. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas l’envergure ou la nécessité de soutenir un spécialiste des données à plein temps, de sorte que Power BI est souvent utilisé comme un outil en libre-service par les différentes branches de l’entreprise pour vérifier les progrès et obtenir des informations sur les performances de leur équipe.