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Particuliers et Entreprises : protégez votre e-réputation !

Il suffit qu’un événement négatif lié à notre entreprise soit diffusé dans les médias numériques pour que Google commence à les indexer et à les afficher sur la première page de résultats pour les recherches incluant notre marque. Protégez votre e-réputation! Osculteo vous donne 5 conseils pour vous aider à préserver votre réputation en ligne.


1. consultez les moteurs de recherche au moins une fois par mois

Il ne suffit pas de rechercher des informations sur votre entreprise chaque année (ou même tous les trois ou six mois). Les clients écrivent sur les entreprises en nombre record sur les sites en ligne, les blogs et les réseaux sociaux. Pour savoir ce que les gens disent de vous, recherchez votre entreprise sur les principaux moteurs de recherche. En outre, vous pouvez consulter les sites Web communautaires liés au secteur pour trouver des mentions qui n’apparaissent peut-être pas sur un grand moteur de recherche, mais qui sont néanmoins pertinentes pour votre clientèle. Pensez à mettre en place un flux RSS ou une alerte automatique pour vous aider à suivre ces informations.

Les alertes Google sont un excellent outil pour savoir quand votre nom apparaît immédiatement dans les moteurs de recherche. Pour créer une alerte, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Alertes, puis tapez votre nom dans le champ « Créer une alerte sur… ».

Vous pouvez choisir de recevoir des alertes par courriel lorsque votre nom apparaît, une fois par jour ou une fois par semaine.

2. Créez votre profil d’entreprise

Aujourd’hui, presque tous les acteurs du monde des affaires (y compris les prospects et les clients réguliers) s’appuient sur la puissance du web pour trouver des prestataires de services et obtenir des informations. C’est pourquoi il est important de créer votre profil professionnel sur le web et sur tous les sites de réseaux sociaux.

Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser Twitter à des fins professionnelles, créez un compte à votre nom afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser.

3. Établissez des politiques et confiez à quelqu’un la responsabilité de les faire appliquer.

La communication en ligne étant constante, vous devez disposer d’un processus et d’une politique cohérents. Protégez votre e-réputation ! Déterminez quelles actions de service à la clientèle peuvent être entreprises sur les différents canaux et intégrez la surveillance de ces canaux dans la politique de votre entreprise. Si vous travaillez dans une grande entreprise, désignez une personne qui sera chargée de surveiller les mentions en ligne et de répondre aux commentaires conformément à la politique de l’entreprise. Cette personne doit avoir une solide connaissance des médias sociaux.

4. Distribuer le contenu

Une recherche du nom de votre entreprise qui renvoie peu de résultats peut être préjudiciable, et si elle a déjà plusieurs avis négatifs, c’est pire. Les clients veulent avoir confiance dans ce qu’ils achètent et dans l’entreprise à laquelle ils s’adressent. Si le client ne dispose pas des informations nécessaires pour vérifier la réputation ou les références de l’entreprise, il peut se déconnecter sans effectuer la transaction. Veillez à fournir des informations sur votre site web, vos médias sociaux et vos communiqués de presse, afin que les gens puissent trouver facilement du contenu sur votre entreprise. Le fait de fournir continuellement des informations contribuera à renforcer votre identité en ligne et, en fin de compte, à améliorer les résultats des moteurs de recherche pour votre entreprise.

Osculteo vous conseille d’exploiter la puissance des médias sociaux pour créer et partager du contenu, publier des articles en tant qu’invité et vous promouvoir en tant qu’expert, répondre à des questions sur différentes plateformes numériques et participer à des groupes de discussion LinkedIn spécifiques à votre secteur. Lorsque vous créez du contenu, veillez à le partager sur tous les réseaux sociaux.

5. Engagez un service de référencement comme Osculteo

Dans le monde d’aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un site web. Il est nécessaire que votre site web apparaisse dans Google lorsqu’une personne tape dans le moteur de recherche des termes liés à votre secteur d’activité, c’est pourquoi il est si important d’engager un service de référencement. C’est le principal moyen par lequel les gens découvriront vos produits ou services, et le moyen le plus efficace d’obtenir des clients en ligne.

Il peut être intéressant d’investir dans une solution logicielle, telle que reputation.com, pour vous aider à contrôler et à nettoyer votre présence en ligne. Il s’agit d’une plateforme tout-en-un permettant d’évaluer la réputation en ligne, la visibilité dans les recherches locales et les médias sociaux des entreprises. Il propose également un service qui vous permet de mesurer les performances de votre entreprise par rapport à celles de vos concurrents.

Il est tout aussi important de savoir ce que l’on dit en ligne sur vous et votre entreprise que de s’assurer que l’on en dit suffisamment. Prenez donc le temps de rechercher régulièrement le nom de votre entreprise, assurez-vous d’utiliser des pratiques de référencement dans votre contenu pour optimiser votre réputation en ligne ou contactez-nous pour que nous puissions vous aider.

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