single-image

Quel probiotique choisir pour sa santé intestinale ?

Par définition, les probiotiques se présentent sous forme de micro-organismes vivants qui occupent notre intestin. On y retrouve des levures (les saccharomyces) et différentes bactéries : lactobacilles, bifidobactéries, lactocoques… Et avec des enjeux économiques importants, la recherche à propos des effets des probiotiques sur notre santé est en plein essor.

A quoi servent les probiotiques ?

L’utilisation d’aliments fermentés contenant des probiotiques existe depuis bien longtemps. Et actuellement, ils gardent toujours leur place dans notre nutrition sous forme de fromage, lait fermenté, yaourts, lait ribot et produits laitiers enrichis. Ils peuvent également exister sous forme de médicaments ou en compléments alimentaires. Cet url vous permettra de mieux expliquer l’importance de la prise de ces probiotiques dans notre alimentation de tous les jours.

Propriétés spécifiques des probiotiques sur la santé intestinale

En envahissant notre microbiote, les probiotiques transforment l’acidité du contenu intestinal et l’équilibre de la flore intestinale.  Ce phénomène contribue à alléger de nombreux troubles digestifs : transit accéléré ou ralenti, douleurs abdominales, etc. L’action des probiotiques serait donc accrue par la prise régulière de ces compléments alimentaires.

Soulage les problèmes de diarrhées

Les probiotiques comme le lactobacillus sont administrés pour atténuer les diarrhées causées par la prise d’antibiotiques ou simplement par des intoxications alimentaires. Ces probiotiques seraient capables de secréter des substances anti-bactériocines, mais aussi des protéines pouvant neutraliser les toxines engendrées par les germes responsables de ces diarrhées.

Voir également :   Le choix de la plonge de cuisine

Améliore l’immunité de la flore intestinale

Les probiotiques sont souvent consommés pour consolider les défenses immunitaires chez les nourrissons. Afin de prévenir toute inflammation de l’intestin après une ablation chirurgicale, l’administration de probiotiques est aussi utilisée en association avec des prébiotiques.

Prévention contre les régurgitations

Parfois, les nourrissons ont du mal à digérer leur lait maternisé enrichi. C’est pourquoi l’administration de ces probiotiques aide beaucoup pour éviter les problèmes de régurgitation et de diarrhée.

Les autres effets éventuels des probiotiques

Ces compléments alimentaires sont commercialisés dans le cadre des traitements d’allergie (rhino conjonctivite, asthme, rhume…), l’hypertension artérielle, ou les maladies inflammatoires chroniques de la flore intestinale. Certaines souches de probiotique sont étudiées de près pour le traitement des maladies cutanées (eczéma). D’autres sont étudiées pour le maintien de la flore bactérienne vaginale.

Pour les personnes qui souhaitent maigrir, la consommation des probiotiques a un effet miraculeux puisque des recherches ont prouvés qu’elle aurait une conséquence positive sur le tour de taille et l’indice de masse corporelle.

Les précautions nécessaires à prendre avant de prendre les probiotiques

Si vous commencez votre traitement, sachez que la prise de probiotique provoque chez certaines personnes quelques désagréments intestinaux à savoir les gaz, les ballonnements et la constipation.

Les probiotiques peuvent être pris sous forme de complément alimentaire. Donc, il est nécessaire de veiller à ce qu’on ait un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

Ces compléments riches en probiotiques ne doivent pas être administrés par les femmes enceintes ou celles qui allaitent, mais également aux personnes souffrant d’un déficit immunitaire car ces probiotiques peuvent être responsables d’empoisonnement chez les personnes qui souffrent de troubles immunologiques.

Voir également :   Faire plein de probiotiques pour rester en bonne santé

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like