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Guide du débutant ultime pour acheter un vélo

L’achat d’un vélo peut être intimidant. Si vous êtes novice en matière de conduite ou si vous n’avez plus de deux roues depuis quelques années, les choix peuvent sembler infinis. Le but de ce guide est de vous aider dans les décisions clés que vous allez devoir prendre et de vous préparer à faire un achat dont vous serez satisfait pour les années à venir.

 

1. Pourquoi achetez-vous un vélo?

Le nombre de types de vélos disponibles sur le marché ces jours-ci est énorme. Plus tard dans ce blog, nous couvrirons les différents vélos disponibles, mais avant d’arriver à ce stade, il est temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous voulez vraiment un vélo. Ceci est essentiel pour obtenir un vélo adapté au type de conduite que vous souhaitez faire.

Tenez compte des questions suivantes lors de l’achat d’un vélo:

Qu’est-ce que je veux faire sur mon vélo?

Que ce soit le week-end à cheval avec les enfants, les trajets quotidiens ou l’adhésion à un club local d’équitation sur route, répondre à cette question est le meilleur point de départ.

Où est-ce que je veux aller?

Est-ce sur route ou hors route? Les rues de la ville, les sentiers du canal ou même la plage? Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez prendre un vélo, mais avoir une idée claire vous aidera à déterminer le type de vélo dont vous avez besoin.

Combien de temps / compétence ai-je pour entretenir un vélo?

Les vélos coûteux ont des coûts de fonctionnement élevés, ce qui est bien si vous prévoyez de le faire vous-même, mais peut être un investissement coûteux dans le cas contraire. D’un autre côté, quelque chose comme un vélo à une seule vitesse a beaucoup moins de pièces mobiles et nécessitera beaucoup moins d’entretien

Quel est votre plan pour 6 à 12 mois?

Cela vaut la peine de penser à l’avenir. Un peu plus d’argent maintenant peut sembler être une grosse dépense, mais c’est moins cher que d’acheter un vélo deux fois. Si vous prévoyez de vous mettre en forme et de rouler plus loin, envisagez d’acheter un vélo capable de gérer cela. Si vous voulez juste un vélo à emporter dans les magasins, vous n’aurez probablement pas besoin de dépenser autant.

Offrez-vous un vélo qui vous permet de «  grandir  » si vous prévoyez de vous entraîner, ne cherchez pas à acheter un vélo qui ne vous satisfera que pendant quelques mois pour vous rendre compte que vos compétences et votre formation vous ont emmené au-delà de ses limites. potentiel maximum.

2. Établir un budget / obtenir un accord

Sans budget, acheter un vélo peut être un véritable défi. Voici quelques points qui pourraient vous aider à décider du montant à dépenser et quelques conseils pour vous faire économiser un peu d’argent lors de l’achat de votre vélo:

  • Le guide  des dépenses de Martin Lewis est vraiment utile pour vous aider à décider du montant que vous pouvez vraiment vous permettre de dépenser.
  • South Coast Bikes plaide en faveur d’un investissement dans un vélo dans son article «  N’achetez pas un vélo pas cher  »
  • Vous devrez prévoir plus que le vélo. Les coûts supplémentaires tels que les casques, les porte-bidons et les gants peuvent s’additionner très rapidement. Lisez notre guide  «  Où dépenser vos premiers 175 £ après l’achat d’un vélo  »  pour déterminer les bits qui vous seront les plus utiles.
  • Vérifiez si votre employeur utilise un programme Cycle To Work. S’ils le font, cela peut vous faire économiser de l’argent sur le prix d’un nouveau vélo. Oh, et vous n’avez pas à prouver que vous allez travailler à vélo! Apprenez-en plus  ici .
  • Les vélos d’occasion peuvent être une bonne option si vous savez ce que vous recherchez et êtes heureux d’attendre que la bonne taille / condition se présente sur le marché près de chez vous.
  • Attendre après septembre pour acheter un vélo peut être bénéfique car les grands fabricants ont tendance à commencer à réduire leurs modèles actuels pour se préparer à leurs nouveaux lancements dans la nouvelle année.
  • Contrairement aux prix des maisons, les prix des vélos ne fluctuent pas beaucoup, donc 6 mois supplémentaires d’économies peuvent vous permettre d’obtenir un vélo avec lequel vous serez plus heureux et qui durera probablement plus longtemps.
  • Vous pouvez économiser des coûts en optant pour des vélos avec des composants de qualité légèrement inférieure. Par exemple, la différence entre Shimano Tiagra et 105 groupes sur des cadres identiques peut souvent être d’environ 150 £. Il s’agit d’un appel que vous pouvez faire pour réduire les coûts à court terme, puis remplacer progressivement les pièces individuelles à mesure qu’elles s’usent.

3. Choisir un vélo

Une fois que vous avez réfléchi au type de conduite que vous voulez faire et que vous avez une idée du budget, la partie vraiment amusante commence: choisir votre vélo. Il existe vraiment un nombre déconcertant d’options et si vous êtes nouveau dans le cyclisme, vous pourriez être surpris de voir à quel point c’est compliqué.

Si vous avez pris un peu de temps pour planifier le type de conduite que vous souhaitez faire, j’espère que vos options seront considérablement réduites, mais c’est néanmoins de loin la partie la plus importante du guide.

3a. Choisir un vélo – types et styles

Voici la plus grande décision que vous allez prendre: de quel type de vélo avez-vous besoin? C’est un choix loin d’être simple car il existe tellement de types de vélos différents. La réalité est que vous pouvez faire à peu près n’importe quoi sur n’importe quel vélo. Les gens ont monté l’Alpe d’Huez sur un vélo Boris et des sports sur un BMX. Cependant, les vélos sont conçus pour des tâches spécifiques pour une raison.

«Vous pouvez parcourir de longues distances sur un hybride, vous pouvez
également courir un marathon en combinaison de poulet. Ni l’un ni l’autre ne sont optimaux! »

Cette section vise à essayer de vous procurer un vélo que vous aimez et qui a le plus de sens pour la conduite que vous souhaitez faire.

Au début, votre décision est probablement entre trois; un vélo de route, un vélo hybride ou un VTT. Si nous généralisons, à un niveau de base, nous pouvons décrire ces trois assez facilement:

  • Pour emprunter quelques conditions de conduite automobile, un VTT serait votre 4 × 4 tout-terrain. De gros pneus et une bonne suspension, idéale pour se précipiter dans la boue mais pas si gracieuse ou rapide sur les routes.
  • Un hybride serait une berline standard. Généralement un peu moins cher que les deux autres et capable de faire un peu de tout. Parfaitement heureux sur les routes, mais pourrait tout aussi bien s’attaquer à une piste de campagne sans trop de problèmes. Mettez-le sur une colline boueuse ou dans une course, cependant, et cela va avoir du mal.
  • Un vélo de route est votre capote sportive à deux portes. Rapide et léger, parfait pour parcourir les routes. Rigide et agressif avec une formation en course. Prenez-le hors de la route, cependant, et il va commencer à glisser et vous causer des problèmes sans fin.

Vélo de montagne

Les bases

Les vélos de montagne sont conçus pour la conduite hors route. Ils ont généralement une suspension avant ou des pneus pleins et larges et adhérents.

Principales caractéristiques

  • Suspension, soit avant uniquement (semi-rigide) ou suspension intégrale.
  • Pneus noueux
  • Guidon plat
  • Généralement plus lourds que les vélos de route / hybrides en raison de la suspension et pour les rendre plus durables sur les terrains accidentés
  • Ont normalement des freins à disque de style moto qui sont meilleurs pour s’arrêter dans des conditions boueuses
  • Engrenage inférieur pour vous permettre de monter des pentes raides

Principalement pour

  • Conduite hors route / trail

N’achetez pas si

  • Vous faites la majeure partie de votre conduite sur route
  • Vous avez envie d’acheter un vélo avec suspension juste pour le confort. Bien que le vélo puisse absorber quelques bosses de plus, vous perdrez une grande partie de la puissance que vous mettez dans les pédales à travers la suspension et vous vous retrouverez sur un vélo plus lourd qui vous rendra moins confortable. Les multiples positions des mains d’un vélo de route sont beaucoup plus confortables sur route que la suspension d’un vélo de montagne.

Rien d’autre?

  • Il existe d’autres variantes spécifiques à certains styles de conduite qui sont incluses dans la section «  autres vélos  », bien qu’il soit peu probable que vous les achetiez comme premier achat.
  • Si vous pensez que la majeure partie de votre conduite sera hors route avec un peu de route (trajet domicile-travail, par exemple), vous pouvez acheter des vélos de montagne avec suspension verrouillable. Cela peut être un bon compromis.

Vélo hybride

Les bases

Un vélo hybride est exactement ce que son nom suggère, une rencontre des deux mondes du cyclisme. Les vélos hybrides sont construits sur un spectre avec certains beaucoup plus proches des vélos de route et d’autres beaucoup plus proches des vélos de montagne. Ils prennent des éléments de chacun pour faire un vélo qui peut affronter de nombreuses situations différentes.

Principales caractéristiques

  • Tiré d’un vélo de route:

Pneus plus étroits, généralement lisses

Engrenage plus élevé pour des vitesses plus rapides

  • Tiré d’un vélo de montagne:

Position plus élevée qui les rend idéales pour voir au-dessus des voitures dans la circulation

Guidon plat

Une position plus détendue avec moins de pression sur vos épaules

Ils ont parfois une suspension

  • Accessoires faciles à installer tels que les garde-boue

Bien qu’étroits, les pneus sont normalement encore plus larges qu’un vélo de route moyen, ce qui signifie qu’ils peuvent rouler à une pression plus basse pour plus de confort.

Principalement pour

  • Coureurs de la ville
  • Navettage
  • Des gens qui affrontent un mélange de terrain
  • Rouler en famille
  • Un runaround à emmener dans les magasins, etc. (ils sont normalement le type de vélo le moins cher)
  • Tournée

N’achetez pas si 

  • Tu vas faire du sérieux hors route
  • Vous voulez faire de longues randonnées sur la route. Le manque de positions des mains et le poids supplémentaire les rendent loin d’être idéales.

Rien d’autre?

  • Le risque d’acheter un vélo qui est un homme à tout faire, c’est qu’il ne convient pas à 100% à une seule chose. Si vous vous penchez sur la route ou sur la route pour la majorité de votre conduite, s’engager dans des vélos de montagne ou de route est presque certainement la bonne décision.

Vélo de route

Les bases

Avec des pneus étroits, des cadres rigides / légers et des guidons tombants, ces vélos sont conçus dans un seul but: progresser rapidement sur les routes avec le moins d’effort possible.

Principales caractéristiques

  • Pneus étroits et lisses (généralement de 23 à 28 mm)
  • Guidon abaissé qui permet plusieurs positions de main
  • Cadres rigides permettant plus de transfert de puissance
  • Rapports de démultiplication avec de grandes plages pour vous permettre de gravir des collines et de vous déplacer rapidement sur les appartements

Principalement pour

  • Conduite sur route
  • Tournée
  • Navettage

N’achetez pas si

  • Vous prévoyez de sortir de la route (mais si vous voulez faire les deux, vous pouvez envisager un vélo de cyclo-cross ou de gravel)

Rien d’autre

  • Même dans les vélos de route, il existe différents types de modèles, des cadres plus agressifs qui vous abaissent et plus aérodynamiques pour la course ou sur les autres cadres extrêmes avec une géométrie détendue pour les longues randonnées ou les tournées.

Autres types de vélos

Ces vélos figurent sur une liste distincte car ils sont moins susceptibles d’être votre premier achat. Ce sont pour la plupart des vélos plus spécialisés conçus dans un but précis.

Basé sur Mountain Bbkes

  • Une descente

Une variante sur un vélo de montagne spécialement conçue pour la course de descente

  • Fat bike

Un vélo de montagne avec des pneus extra larges conçus pour rouler sur des surfaces rugueuses telles que le sable ou la neige.

  • Vélo de saut

Les vélos Jump se situent quelque part entre un VTT et un BMX et sont spécialement conçus pour les figures.

Basé sur des vélos de route

  • Cyclocross

Les vélos de cyclo-cross sont des vélos de route conçus pour dévaler les sentiers. Ils ont généralement des pneus à crampons, des freins à disque et des cadres plus solides pour faire face à la tension supplémentaire de la conduite hors route.

  • Gravier

Un vélo de gravier se situe quelque part entre le vélo de route et le vélo de cyclo-cross et est conçu pour les pays avec beaucoup de routes non goudronnées. Ils ont tendance à être légèrement plus hauts à l’avant que les vélos de route pour plus de confort avec des rapports de démultiplication plus larges pour faciliter la conduite hors route.

  • Contre la montre

Les vélos de contre-la-montre ou de TT sont spécialement conçus pour les épreuves chronométrées. Ils ont des barres aérodynamiques attachées à l’avant pour permettre au pilote de se mettre dans la position la plus aérodynamique pour donner la vitesse la plus rapide.

Autre

  • Électrique

Les vélos électriques (souvent stylisés comme des vélos électriques) ont un moteur intégré qui peut être rechargé pour donner au cycliste un coup de pouce supplémentaire. Ils sont généralement utilisés dans les villes et rendront les zones vallonnées moins intimidantes pour les cyclistes inexpérimentés.

  • Ville

Les vélos de ville sont conçus pour de courtes randonnées urbaines. Ils ont souvent très peu de vitesses et sont équipés d’accessoires tels que des paniers pour les déplacements pratiques. Les coureurs sont généralement assis en position verticale avec un guidon arrondi pour plus de confort.

  • BMX

BMX signifie vélo moto cross. Ce sont de petits vélos conçus pour les courses hors route et les acrobaties.

  • Couché

Les vélos couchés permettent aux cyclistes une position inclinée pendant la conduite. Ils sont conçus pour le confort et la réduction des efforts et de la fatigue, en particulier sur le haut du corps.

  • Pliant

Les vélos pliants sont conçus pour les déplacements et sont souvent utilisés par les personnes qui voyagent en train. Leur petite taille et leur portabilité facile les rendent idéales pour les courts trajets.

Vitesse unique / pignon fixe / fixie

Les vélos à vitesse unique et à pignon fixe ont une catégorie légèrement différente car ils pourraient être appliqués à un certain nombre de types de vélos différents. Ce sont généralement des variantes de cadres de vélo de montagne / hybrides. Ce sont de simples machines sans engrenages, et la différence est que les vélos à une vitesse sont capables de rouler en roue libre (la roue arrière tourne lorsque vous arrêtez de pédaler) alors qu’un vélo à pignon fixe ne bougera que lorsque vous pédalez.

Le principal attrait de ce type de vélo est une réduction du temps et de l’argent associés à la maintenance, car il y a moins de pièces mobiles à dégrader et à casser. Vous pouvez voir les points clés dans  cet article

3b. Choisir un vélo – matériaux

Les vélos sont disponibles dans de nombreux matériaux différents, et votre budget et votre raison de rouler dicteront celui qui vous convient le mieux.

Le point d’entrée est généralement l’acier, passant à l’aluminium, à la fibre de carbone puis au titane. Sachez que cela ne met pas nécessairement les matériaux par ordre de qualité.

Prenons par exemple l’acier. Bien que les cadres les moins chers soient en acier, cela n’en fait pas le pire choix pour le matériel de vélo. Un cadre en acier bien construit est plus confortable que l’aluminium, plus durable que la fibre de carbone et peut être une option parfaite pour vous. De même, la fibre de carbone peut être le matériau le plus léger et le plus aérodynamique, mais, à son prix d’entrée, elle peut être faible et impitoyable, vous feriez donc peut-être mieux d’opter pour l’aluminium.
Le prix sera le facteur clé dans la détermination du choix du matériau pour commencer. Si vous travaillez avec environ 500 £, vous allez vous intéresser à l’acier ou à l’aluminium, à moins que vous n’ayez une seconde main. Lorsque vous atteignez environ 800 à 1000 £ et que les trois matériaux clés deviennent disponibles pour vous, vous paierez toujours plus pour un vélo équivalent en fibre de carbone. Vous pouvez initialement le voir au même prix que l’aluminium, mais vous remarquerez que pour le même prix, vous obtiendrez généralement des composants de qualité inférieure.

Au fur et à mesure que vous atteindrez les prix plus élevés, vous ferez des choix pour différentes raisons, et votre raison de rouler dictera le meilleur matériau. Les coureurs voudront le vélo le plus rigide disponible pour obtenir les vitesses les plus élevées, tandis que les cyclistes recherchent le confort et la durabilité. Alors que tous ces matériaux peuvent fournir en partie sur ces fronts, certains ont l’avantage sur d’autres. Passons en revue les trois matériaux les plus courants.

Acier

L’acier est un matériau traditionnel utilisé pour la construction de vélos depuis de nombreuses années. Les cadres en acier sont réputés pour leur confort, leur résistance et leur durabilité. L’acier peut également être facile à réparer car des bosses ou des coudes peuvent être martelés. C’est un matériau de cadre très abordable à utiliser, en particulier par rapport aux cadres en fibre de carbone et en titane.

Positives:

  • Idéal pour les tournées. Il est plus facile de trouver quelqu’un pour souder un cadre en acier dans le monde que ce soit un spécialiste de la fibre de carbone.
  • Bon pour les coureurs plus lourds car c’est généralement un matériau très résistant.
  • À mon avis, les tubes étroits et les crampons d’un vélo en acier bien fait sont tout simplement le plus beau design du cyclisme.
  • Les vélos en acier sont connus pour leur confort car il y a un peu plus de souplesse dans le cadre.

Négatifs:

  • L’acier peut rouiller beaucoup plus rapidement que l’aluminium, donc si vous vivez dans un climat humide ou humide, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.
  • Généralement plus lourd que l’aluminium ou la fibre de carbone. Pas si bon pour toutes les performances ou pour frapper les collines.

Aluminium

Ce matériau est naturellement léger et rigide et n’est pas sujet à la rouille. C’est un choix de matériau fiable, bien que la rigidité supplémentaire des cadres par rapport à l’acier signifie qu’ils peuvent être moins confortables. Ils ont souvent des tubes plus larges que les cadres en acier car le matériau est généralement plus faible.

Positives:

  • Moins sujet à la rouille, ce qui en fait une bonne option de vélo de randonnée ou d’hiver.
  • La rigidité signifie un excellent transfert de puissance à travers le cadre.
  • À l’extrémité inférieure de l’échelle de prix, un cadre en aluminium à prix décent est presque toujours meilleur que la fibre de carbone bon marché.

Négatifs:

  • Généralement plus rigide et moins confortable que l’acier ou la fibre de carbone, mais ce n’est pas toujours le cas. L’ajout d’une tige de selle ou d’une fourche en carbone peut aider à améliorer le confort et est courant sur de nombreux vélos en aluminium haut de gamme.
  • Le carbone est très rigide latéralement mais pas sous d’autres angles. Par exemple, un cadre en carbone pourrait prendre une frappe frontale dans un nid de poule et être bien, mais le laisser glisser et tomber sur un trottoir par le côté et la compression pourrait le fissurer.

Carbon fibre

C’est un matériau très léger et rigide. En tant que non-métal, il existe d’énormes avantages de conception lors de l’utilisation de la fibre de carbone pour construire des vélos. Le matériau peut être manipulé dans des formes aérodynamiques et affiné pour une rigidité et une résistance accrues dans des zones spécifiques du cadre. Les vélos en fibre de carbone sont également de plus en plus abordables, en particulier au niveau d’entrée.

Positives:

  • Léger (aussi bas que 700 g!) Mais toujours incroyablement fort.
  • Formes de cadre aérodynamiques car le moulage est beaucoup plus facile.
  • Un cadre en carbone peut durer toute une vie s’il est bien entretenu, alors que quelque chose comme l’aluminium est décrit comme ayant une durée de vie de 5 à 10 ans par les fabricants.

Négatifs:

  • Les réparations sont excellentes, mais lorsqu’un cadre métallique se plie et se déforme, un cadre en fibre de carbone peut se fissurer et doit être réparé avant de l’utiliser à nouveau.
  • Ce n’est pas bon marché, même s’ils deviennent de plus en plus abordables au fil des ans
  • Un cadre en carbone bon marché est rarement meilleur qu’un cadre en aluminium à prix équivalent.

3c. Choisir un vélo – taille du cadre

Cette section peut être la partie la plus importante de ce guide.

«Peu importe la qualité du vélo que vous achetez,
s’il ne vous convient pas, ce sera une expérience misérable à conduire.»

Vous n’envisageriez pas d’acheter une paire de chaussures de course de trois tailles trop petites et de faire du jogging, et la même logique s’applique aux vélos. Conduire quelque chose de trop petit ou de trop grand n’est pas seulement inconfortable, cela peut entraîner des blessures graves et durables, donc la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous rendre dans un magasin de vélos réputé et de les amener à vous mesurer.

Connaître vos mesures

Les informations clés dont vous aurez besoin sont votre taille et la mesure de la jambe intérieure. Ceux-ci vous aideront à déterminer le vélo qui vous convient. Pour un moyen simple d’obtenir la mesure de votre jambe intérieure, lisez rapidement  notre article . Notez ces deux bits d’information pour référence future.

Choisir votre taille de cadre

Maintenant que vous connaissez vos mesures, vous pouvez commencer à regarder les tailles de cadre.

Nous avons mis en place un tableau simple auquel vous pouvez vous référer mais utilisez-le en sachant qu’il ne s’agit que d’un guide. Différents fabricants spécifient leurs vélos de différentes manières. Par exemple, je mesure 1,80 mètre – si je devais acheter un vélo de route Cannondale, j’aurais besoin d’un cadre de 56 cm, mais en acheter un chez Specialized me verrait avoir besoin d’un cadre de 58 cm. La plupart des fabricants ont des guides sur leurs sites Web et les boutiques en ligne ont tendance à afficher des guides de tailles à côté du vélo que vous regardez.

Si vous recherchez d’autres ressources, le  «Calculateur de taille de cadre de vélo » sur Ebicycles.com est incroyablement utile. Si vous vous trouvez juste à la limite entre deux tailles de cadre, optez pour la plus petite. Il est assez facile de remonter la selle et d’étendre la potence si nécessaire, mais lorsque vous atteignez la limite inférieure sur un vélo plus grand, vous n’avez nulle part où aller. Avoir la selle plus haute facilite les choses telles que le clipsage de votre vélo dans un support de travail et le poids légèrement inférieur du cadre ne peut être qu’un avantage.

3d. Choisir un vélo – composants et spécifications

Les composants et les spécifications sont les derniers éléments importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo. Lorsque vous construisez un vélo à partir du cadre, ce sont les pièces supplémentaires qui doivent être ajoutées afin de rendre le vélo utilisable. Ceux-ci comprendront tout, de la tige de selle au guidon, du type de chaîne à la selle.

Acheter un vélo - ComposantsPour garder cette section aussi simple que possible, nous allons nous concentrer sur 3 choses; engrenages, freins et roues. Ce sont les éléments sur lesquels vous aurez probablement le choix lors de l’achat d’un vélo. Les freins et les engrenages ont tendance à être réunis dans un «groupe» qui est un ensemble de pièces qui comprendra le plateau, la cassette, les dérailleurs et les leviers, entre autres. Voir la photo pour avoir une idée des pièces incluses.

Après le cadre, les composants constituent la plus grande partie de votre achat. Opter pour des composants de meilleure qualité peut ajouter des centaines de livres au vélo. Prenez les options Shimano de milieu de gamme. Un groupe complet Ultegra coûte environ 170 £ de plus qu’un ensemble 105. Ajoutez un meilleur jeu de roues et la différence entre deux modèles peut être de 300 £ ou plus. Les fabricants mélangent parfois des éléments de différents groupes pour réduire les coûts.

Ce n’est pas différent de l’achat d’une voiture. Vous pouvez acheter deux voitures avec exactement le même châssis et le même moteur mais payer plus. Pourquoi? Plus de jouets et de meilleurs composants. Les groupes fonctionnent de la même manière. Vous payez plus pour une meilleure expérience de conduite; des poids plus légers, des changements de vitesse plus fluides, moins de câbles et même d’électronique.

Mais mieux ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Une qualité supérieure signifie également un coût plus élevé, des pièces de rechange coûteuses et des éléments fastidieux tels que des batteries qui nécessitent une recharge. Il y a des rendements décroissants à mesure que vous atteignez le haut de gamme, ce qui entraîne des coûts supplémentaires énormes pour quelques grammes d’économie de poids. C’est peut-être exactement ce que vous recherchez si vous êtes un coureur professionnel avec une équipe de mécaniciens autour de vous pour s’occuper de chaque pièce. Mais si vous êtes un cycliste amateur du week-end, je suppose que vous chercherez quelque chose d’un peu différent.

Engrenages

Le nombre de vitesses sur un vélo est-il vraiment important? La réponse courte est non.

Ce qui compte, c’est d’avoir les bons rapports, qui incluent généralement un rapport inférieur suffisamment bas pour vous faire gravir les collines et un rapport supérieur suffisamment élevé pour vous permettre d’atteindre les vitesses que vous désirez sans que vos jambes aient à tourner trop vite. Certains vélos n’ont pas du tout de vitesse. Les vélos à pignon fixe et à vitesse unique fonctionnent sur un seul pignon, ce qui signifie que le seul moyen de générer de la puissance supplémentaire est de pédaler plus fort.

La plupart d’entre vous s’intéresseront aux vélos à engrenages, alors comment choisir entre les vitesses lors de l’achat d’un vélo? La plupart des vélos auront un plateau avant et une cassette arrière. Le plateau avant va d’un seul engrenage à trois (connu sous le nom de triple). La cassette arrière a tendance à être à 10 ou 11 vitesses, bien que de nombreuses variations différentes soient possibles.

L’élément crucial des engrenages n’est pas le nombre mais le rapport. C’est la différence entre votre plus grand anneau à l’avant et le plus petit pignon à l’arrière et vice versa. Cela peut devenir très compliqué très rapidement, donc je ne vais pas essayer de tout expliquer ici. Si vous recherchez une lecture approfondie, consultez notre article,  «un guide pour débutants sur les engrenages de vélo» .

La décision que vous prendrez sur la plupart des vélos sera assez limitée. Si vous avez déjà choisi un modèle, vous serez très limité par ce que propose le fabricant. Vous pouvez toujours moderniser un ensemble d’engrenages différent, mais cela peut être compliqué et coûteux. En fonction de la réponse à notre toute première question « pourquoi voulez-vous un vélo? » cela vous aidera à prendre des décisions sur l’engrenage.

Vous prévoyez de parcourir de longues distances et souhaitez monter facilement les collines? Vous recherchez peut-être un pédalier compact avec une cassette de 36 dents à l’arrière pour vous donner un peu plus de portée dans le bas de gamme. Vous prévoyez faire des courses de courte distance? Vous pouvez opter pour un seul plateau à l’avant et une gamme très étroite de pignons sur la cassette à l’arrière pour vous donner de très petits sauts entre les vitesses pour aider à maintenir votre puissance. Les options sont presque infinies mais valent la peine d’y réfléchir.

Freins

Les freins sont essentiellement divisés en deux types: les freins sur jante et les freins à disque.

Les freins sur jante sont du type traditionnel que vous voyez monté au-dessus de la roue. Il existe deux types: l’étrier, qui est un mécanisme fixé par un seul boulon, et les freins en porte-à-faux, qui ont deux bras montés de chaque côté de la fourche.

Les freins à disque se trouvent près du milieu de la roue et peuvent être comparés aux freins que vous trouverez sur une moto. Ils ont longtemps été trouvés sur les vélos de montagne et plus récemment introduits dans les vélos de route.

Bien qu’il s’agisse d’une partie importante du vélo, c’est rarement un choix que vous avez à faire pour des modèles individuels. Les vélos sont conçus pour des freins sur jante ou à disque nécessitant différents accessoires, dégagements de fourche et roues. Le modèle que vous choisissez avec des freins sur jante ou à disque, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez choisir. Pour certains vélos de route, les freins à disque sont désormais une option à mesure que vous montez dans la gamme, mais cela impliquera un coût supplémentaire plutôt qu’un simple échange.

L’avantage des freins à disque par rapport aux freins sur jante est perçu comme suit:

  • Être monté près du centre de la roue signifie qu’ils ne sont pas affectés par la véracité de la roue.
  • Les avoir plus loin du pneu signifie qu’ils sont moins affectés par la boue et le sable.
  • Les disques de frein à disque sont faits de matériaux plus résistants que les jantes de roue, ce qui signifie que les plaquettes peuvent être conçues pour durer plus longtemps (bien qu’en raison de la petite surface, ce ne soit pas le cas dans toutes les conditions).
  • Ils arrêtent un vélo plus rapidement, surtout sur le mouillé.
  • Les roues des systèmes de freinage à disque peuvent être conçues plus légères car les jantes n’ont pas besoin d’être aussi épaisses pour gérer le freinage.
  • Les roues avec freins à disque ont tendance à durer plus longtemps car il n’y a pas d’usure de la jante qui affaiblit la roue.

Cela dit, les freins à disque n’ont toujours pas été approuvés par l’UCI pour la course car les arêtes vives sont considérées comme dangereuses en cas de collision. De nombreux cyclistes préfèrent encore les freins sur jante car ils sont plus légers et de plus en plus de vélos les ont encore, ce qui signifie qu’un remplacement est plus facile à trouver en cas d’urgence. Regardez du côté des vélos d’occasion.

roues

Comme pour les freins, votre choix de roues est plus susceptible d’influencer le modèle que vous choisissez plutôt que l’inverse. C’est-à-dire que les vélos seront équipés d’un certain jeu de roues et que vous n’aurez généralement pas le choix de les échanger. Décidez à l’avance si le type de roue est important pour vous et incluez-le dans votre processus de prise de décision.

Ci-dessous, je vais couvrir les choix probables que vous devrez faire sur les vélos de route et de montagne. Les conseils donnés dans les sections route et VTT peuvent être appliqués aux vélos hybrides.

En remarque, votre choix de freins et d’engrenages déterminera également votre choix de roue. Vous aurez besoin d’un moyeu différent pour loger des engrenages à 10 ou 11 vitesses et des roues différentes pour les freins à disque ou à pneu. Si vous faites vos choix dans le bon ordre, le choix de la roue pour ce sujet sera, espérons-le, clair à ce stade.

VÉLO DE ROUTE

La plupart des roues de vélo de route ont une taille standard de 622 mm, souvent qualifiée de «700c». Donc, si la taille n’est pas ce que nous recherchons, quels choix y a-t-il à faire avec une roue de vélo de route?

Les roues aérodynamiques avec jantes profondes sont parfaites pour les contre-la-montre, les roues légères pour l’escalade sont idéales pour les montagnes et les roues plus longues ou de tourisme qui ont tendance à être plus solides avec un nombre de rayons plus élevé pour éviter les problèmes mécaniques. Souvent, ceux-ci seront déterminés par le type de vélo que vous achetez, car les fabricants changeront les roues en fonction du type de vélo qu’ils vendent. Dans le bas de gamme du marché du vélo, vous obtiendrez essentiellement ce que l’on vous donne, mais c’est un composant facile à mettre à niveau à l’avenir si vous avez de l’argent,

Deuxièmement, vous aurez le choix entre des pneus tubeless et des pneus à pneu. Les pneus à pneu sont vos pneus ordinaires qui contiennent une chambre à air, tandis que les pneus sans chambre à air ont une jante spéciale qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de chambre à air (comme un pneu de voiture). Il est peu probable que vous ayez le choix sur un vélo pour débutant.

Le dernier point à considérer sera la largeur du pneu. Jusqu’à il y a quelques années, les pneus de 23 mm de large étaient une norme, alors que maintenant, 25 mm et 28 mm sont tout aussi courants. Des pneus plus larges peuvent être beaucoup plus confortables car ils fonctionnent à des pressions plus basses, mais réduisent également la résistance au roulement et peuvent donc être plus rapides.

VÉLO DE MONTAGNE

Avec les vélos de montagne, la décision clé que vous allez devoir prendre est celle de la taille des roues. Trois tailles s’offrent à vous, les principaux avantages sont énumérés ci-dessous.

  • Les roues de 26 pouces sont les roues de taille principale pour la plupart des vélos de montagne. Pendant longtemps, ils étaient la seule taille disponible.
  • Les roues de 29 pouces sont devenues beaucoup plus courantes ces dernières années. Les principaux avantages des 29ers sont leur capacité à rouler plus facilement sur de petits objets, une garde au sol élevée – gardant vos précieux composants hors de danger – et sont également très bien adaptés aux cyclistes plus grands. En revanche, ils alourdissent le vélo, ce qui signifie qu’ils sont lents à accélérer et plus résistants dans les collines.
  • Les roues de 27,5 po (650B) sont encore plus récentes. Soi-disant, ceux-ci combinent les meilleurs éléments des roues de 26 et 29 pouces.

Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations sur le débat entre les différentes tailles de roues de VTT ici:  Clôture du débat: 29er vs 650b vs 26 »

3e. Choisir un vélo – des choses dont il ne faut pas s’inquiéter

Pour terminer notre section sur le choix d’un vélo, nous voulons passer en revue quelques choses qui peuvent sembler très importantes, mais nous vous recommandons de ne pas trop vous inquiéter.

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