single-image

Conseils pratiques pour bien choisir une bague de fiançailles

Vous êtes certainement excité à l’idée d’acheter une bague de fiançailles. Cependant, sachez que le choix d’un tel bijou peut très vite virer au casse-tête face aux nombreux critères qu’il faut prendre en compte. Diamant ou saphir, pavé ou sans pavage, en or blanc ou en platine, palladié ou rhodié… Les critères de choix sont tellement nombreux qu’il est assez difficile d’y voir clair. Mais voilà, cette bague représente bien plus qu’un simple bijou. Donc, vous n’avez pas droit à l’erreur. Ces quelques conseils vous aideront à choisir la bague parfaite pour votre promise.

Opter pour une bague de fiançailles diamant

Le diamant est traditionnellement la pierre précieuse la plus utilisée pour une bague de fiançailles. Il s’agit d’un symbole de pureté et d’éternité. Pour définir la qualité et la valeur d’un diamant, 4 critères sont à prendre en compte à savoir les 4C (Cut, clarity, colour, carat). Ces critères se réfèrent à la pureté, au poids, à la taille et à la couleur du diamant. Le poids du diamant est exprimé en carats (cts). La pureté et la couleur sont définies par des lettres. Par contre, la couleur du diamant est notée de D à Z allant du blanc aux plus colorés. A noter que plus le diamant est incolore plus il est coûteux. Pour ce qui est de la pureté d’un diamant, elle se définie selon son degré d’inclusions. Moins il en a, plus le diamant est pur. En d’autres termes, moins il y a d’inclusions, plus le prix du diamant est élevé. Donc, lorsque vous vous rendez sur un site de diamantaire, vous devez jouer entre la couleur, la taille, le poids et la pureté du diamant avant d’acheter votre bague.

Voir également :   Bien choisir son cadeau de naissance

Miser sur une bague de fiançailles avec un saphir

Si vous voulez sortir des sentiers battus et mettre de côté la traditionnelle bague en saphir, vous pouvez très bien offrir une magnifique bague montée d’un saphir. Evoquant la fidélité et même la richesse pour certains, le saphir est la pierre précieuse la plus vendue à travers le monde entier. Ces dernières années, les bagues de fiançailles ornées de saphir connaissent un franc succès. La couleur de la pierre est le facteur principal qui défini le coût de celle-ci. Plus le bleu de la pierre est vif plus le saphir est onéreux.

Choisir une bague de fiançailles ornée d’émeraude

L’émeraude est une pierre de couleur plus originale et plus tendance. De couleur verte chatoyante, elle symbolise l’espérance et la fertilité. Il s’agit de la pierre précieuse la plus fragile. Ce qui explique le fait qu’elle est souvent octogonale, ou rectangulaires sur les bagues. Cela dans le but d’assurer sa résistance aux chocs.

Acheter une bague de fiançailles montée d’un rubis

Le rubis symbolise la passion et le bonheur. Historiquement, il a toujours été associé au pouvoir. Il s’agit de l’une des pierres précieuses les plus rares. C’est la raison pour laquelle il a un coût particulièrement élevé. Le choix de la couleur reste ensuite une question de goûts et de préférence.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like