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PME : les éléments clés pour réussir sa stratégie marketing

La concurrence ne fait que grandir jour après jour. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans le business de l’entrepreneuriat. Bien évidemment, tous sont convaincus d’avoir le projet idéal qui va cantonner sur le marché. Seulement voilà, il n’est pas facile de gagner des parts sur ce marché de plus en plus saturé. La seule manière d’y trouver une place est d’établir une solide stratégie de marketing. C’est essentiel pour avoir un avantage concurrentiel, susciter davantage l’intérêt, booster les ventes… Voici les éléments clés à connaître pour réussir sa stratégie marketing.

Les éléments à identifier pour réussir sa stratégie de marketing

Une stratégie de marketing réussie se base sur un ensemble de méthodes et d’actions à mettre en place. Pourtant, on passe souvent trop de temps à s’occuper uniquement du blog entreprise marketing, à faire la mise à jour du site web, à ajouter du contenu dans les réseaux sociaux… Certes, ce sont des éléments indispensables dans la réussite d’une stratégie de marketing. Mais avant, il est important de déterminer certains points clés. Il y a certains éléments à considérer dans l’élaboration d’une stratégie marketing réussie.

Pour réussir votre tactique marketing, il est important de déterminer précisément votre clientèle cible. Vous devez vous poser la question sur « qui sont vos clients les plus rentables ? Le but est de déterminer les personnes qui s’intéressent vraiment à vos produits ou services. En définissant clairement votre clientèle cible, vous pouvez mieux les servir. Aussi, il est important de connaître le positionnement de votre entreprise sur le marché. Toute votre stratégie marketing en dépend. Il est aussi nécessaire d’identifier qui sont vos véritables concurrents. C’est en connaissant vos vrais concurrents que vous pouvez établir une tactique marketing fiable et efficace. Un dernier point important, n’oubliez pas d’analyser vos points forts et vos points faibles.

Élaborer un marketing mix basé sur la formule 4P

Un marketing réussi repose sur une stratégie bien définie. Pas de place donc pour l’improvisation ! Maintenant que vous avez réalisé votre étude de marché, il est temps de faire une approche commerciale et marketing de votre produit. Pour cela, vous pouvez vous baser la méthode des 4P, également appelé le marketing mix. L’objectif est de définir la politique de marketing à mettre en place pour lancer votre offre.

Une stratégie de marketing efficace ne peut se passer à côté de la formule 4P, c’est-à-dire :

  • La politique de Produit (Product)

Ici, vous devez détailler toutes les caractéristiques de votre produit ou service : qualité, marque, gamme, cycle de vie, packaging, design, garantie, service après-vente… Également, vous devez définir le produit qui devrait être développé, amélioré ou abandonné.

  • La politique de Prix (Price)

Comme mentionné, l’objectif ici est d’étudier la politique de prix à mettre en place. Pour cela, vous devez prendre en compte de nombreux éléments : le prix de fabrication du produit, les promotions et les rabais, mais aussi les taxes, les intérêts et les conditions de paiement. Vous devez élaborer votre prix en fonction de ces éléments, tout en prenant compte du marché visé et des prix appliqués par les concurrents.

  • La politique de Distribution (Place)

La politique de distribution consiste à définir les outils adéquats pour distribuer votre offre et les stratégies à adopter. Vous devez donc déterminer par quels canaux distribuez-vous votre produit. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous : la distribution intensive, la distribution restrictive et la distribution sélective.

  • La politique de Communication (Promotion)

La politique de communication consiste à chercher les meilleurs outils pour faire découvrir votre offre à votre cible. Il s’agit donc de tous les moyens de communication à mettre en place pour lancer vos produits : blog entreprise marketing, site web, réseaux sociaux, publicité TV et radio, presse, affichage… Pour vous donner un maximum de visibilité, rien ne vaut une stratégie de communication omnicanale. Vous devez tout de même prendre en compte votre budget. La politique de communication vise aussi à inciter les consommateurs à acheter votre produit. Pour cela, vous pouvez proposer une promotion, réaliser des actions marketing…

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