Vous savez que vous pourriez faire plus pour augmenter le trafic organique, vous n’avez pas le temps ou l’expertise interne pour le faire et vous avez décidé de faire appel à une agence de référencement. Vous savez quoi leur demander – sinon, consultez la partie 1 de cette série: Que demander à une agence de référencement de commerce électronique – et vous avez mis en place des consultations avec quelques agences potentielles que vous avez trouvées en ligne.
Il est temps que vous sachiez ce qu’il faut rechercher.
Comme tous les domaines du marketing numérique, le référencement a son lot de praticiens louches et de tactiques de vente trompeuses.
Menu
À surveiller:
Ne vous méprenez pas, il existe de nombreuses agences de marketing réputées qui font un travail fantastique et je vous suggère fortement de choisir un service recommandé. Peu importe qui est l’agence, cependant, il est bon d’être armé d’une liste de contrôle des facteurs qui, s’ils sont rencontrés, justifient une ou deux questions de suivi.
1. Le SEO Fly-By-Night
Lorsque vous n’êtes pas intimement familier avec un sujet, il est facile de se tromper en pensant que quelqu’un d’autre est un expert. En utilisant simplement le jargon SEO et en créant un site Web respectable, tout le monde peut prétendre être un véritable expert en référencement. Gardez un œil sur les 5 signes suivants pour repérer un imposteur SEO:
- Bref historique: les agences qui sont en affaires depuis moins de deux ans pourraient être un signal d’alarme. Oui, peut-être que vous obtenez une offre fantastique en optant pour l’équivalent SEO de Michael Jordan lors de sa première année. . . mais vous pouvez aussi être le cobaye de l’expérience de quelqu’un d’autre. Si vous obtenez vraiment de bonnes vibrations d’une telle agence, assurez-vous de parler à des références et de voir des exemples de leur travail avant d’aller de l’avant.
- Informations manquantes: aucune information de contact sur leur site Web, l’absence de pages jaunes / listes locales de Google et aucun média social sont autant de signes que vous avez affaire à un imposteur. Ces points de vente permettent une preuve sociale grâce à des critiques et au nombre de fans. S’ils sont inexistants, l’entreprise pourrait l’être aussi.
- Mauvaise conception ou référencement: quiconque propose de mieux vous aider avec votre référencement a lui-même un référencement impeccable. La conception de site paresseux est un autre signe qu’un site Web a été créé avec l’intention de tirer parti des sites Web de commerce électronique à la recherche d’une aide rapide et peu coûteuse.
- Appels à froid: appeler aveuglément des clients potentiels peut indiquer qu’une agence valorise la quantité plutôt que la qualité. Soyez particulièrement critique envers les agences qui vous contactent sans présentation formelle.
- Employés inexpérimentés: obtenez des cartes de visite et consultez les experts SEO eux-mêmes sur LinkedIn pour vous assurer qu’ils l’ont déjà fait auparavant, de préférence plusieurs fois. Un petit nombre d’employés juniors dans une agence est assez courant, mais si un soi-disant «expert SEO» vendait des ouvre-boîtes il y a deux mois, vous voudrez peut-être courir dans l’autre sens.
2. Garanties de performance
La recherche organique est régie par des algorithmes de moteur de recherche propriétaires qui sont vaguement compris par le monde extérieur – et c’est être généreux . Les SEO intelligents sont optimistes quant à la possibilité, mais encadrent toujours la conversation dans une optique d’incertitude. Lorsque les agences offrent des garanties de performance spécifiques, c’est un gros drapeau rouge. Ceux-ci inclus:
- Classement: En termes simples, il n’y a aucun moyen de garantir le classement. Un site peut être parfaitement optimisé pour des termes importants, et une agence pourrait prévoir qu’il * pourrait * éventuellement se classer dans la moitié supérieure des SERPs de Google pour les mots-clés d’argent. Mais, assurer le classement n ° 1 est un excès de confiance à son pire.
- Nombre exact de nouveaux liens: lorsqu’une agence garantit un nombre précis de liens, cela signifie une des deux choses suivantes: 1. Ils mentent; 2. Pire encore – ils ont des liens payants alignés. Celles-ci peuvent nuire irréparablement aux performances des moteurs de recherche d’un site Web et sont l’un des signes les plus sûrs que vous devriez vous éloigner d’une agence – et non vous éloigner.
- Visites: tout comme les classements, les prévisions directionnelles sont totalement différentes de celles qui affichent un volume de visites spécifique. Si une agence peut prédire cela avec précision, je dois lui parler!
- Conversions: c’est une chose de dire que les optimisations devraient conduire à plus de ventes, mais garantir des chiffres spécifiques est un mensonge pur et simple.
Le rôle d’une agence de référencement est d’identifier les opportunités et les optimisations qui augmentent le trafic qualifié vers votre boutique en ligne. Assurez-vous que votre consultant explique sa stratégie et pourquoi il est convaincu qu’elle sera efficace. Au lieu de garanties de performances, définissez des critères de réussite: combien de revenus la recherche organique devrait- elle générer en 3, 6, 9 mois? Gardez à l’esprit que le référencement est un jeu à long terme. Recherchez des exemples de travaux comparables qui montrent l’expérience d’une entreprise dans la conduite des visiteurs qui se convertissent.
3. L’Agence étrangère inconnue
Le référencement est une pratique mondiale, et des experts dotés d’une incroyable profondeur de connaissances résident aux quatre coins du monde. Des taux de change différents et des prix du marché variables peuvent faire beaucoup pour les agences étrangères, et je connais de nombreuses entreprises qui ont eu des expériences fantastiques avec des professionnels du référencement d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Mais attention: le besoin toujours présent de services de référencement a inévitablement conduit à la présence de personnes malhonnêtes qui s’attaquent aux entreprises nord-américaines avides de bonnes affaires. Le référencement n’est pas différent de toute autre chose – vous en avez pour votre argent.
Les agences étrangères établies ne sont souvent pas beaucoup plus abordables que les offres nationales, car elles paient pour les meilleurs talents qui peuvent faire un travail exceptionnel en optimisant un site Web de commerce électronique. Les options moins chères ont tendance à employer des personnes avec peu ou pas d’expérience en référencement, ce qui peut être une énorme perte de temps et d’argent de votre part. Soyez extrêmement prudent lorsque vous envisagez une agence étrangère et assurez-vous de parler aux références et de poser les bonnes questions. Avec un peu de devoirs supplémentaires, vous pourriez décrocher beaucoup sur une agence fantastique.
4. Le SEO Switcheroo
La plus ancienne astuce d’agence dans le livre – indépendamment de ce qui est proposé – est celle dont il faut se méfier le plus. Toutes les agences veulent transformer les prospects en clients en faisant de leur mieux, mais certaines ont recours à des tactiques d’appât et de changement pour y parvenir. Lorsqu’un expert SEO réputé ou expérimenté est cité comme preuve de la compétence d’une agence, assurez-vous de clarifier qui fera réellement le travail. Oui, c’est un bon signe lorsqu’une agence emploie des vétérans de l’industrie, mais cela ne vous fera peut-être pas du bien s’ils ne s’interfacent jamais avec votre compte.
une ville. Tout le monde doit commencer quelque part, et beaucoup de travaux pratiques de référencement ne nécessitent pas des années et des années d’expérience pour faire un excellent travail. Les grands leaders savent quand déléguer, et les assistants d’optimisation supérieurs ne sont pas différents. Comme tout contrat, la transparence est la clé: sachez à quoi vous attendre et assurez-vous de rencontrer régulièrement le responsable du compte. Si vous êtes vendu sur une rock star, ne signez pas d’accord jusqu’à ce que vous sachiez que l’œuvre correspondra à vos attentes.
Le référencement est une priorité absolue pour les entreprises en ligne car, contrairement aux autres canaux d’acquisition, à savoir le PPC, l’affichage et le reciblage, le référencement génère un trafic totalement gratuit. Eh bien, presque gratuit. L’optimisation de votre site, la création d’un contenu de qualité et le respect des meilleures pratiques prennent du temps, et il n’est pas toujours possible pour chaque entreprise de proposer cette fonction en interne.
Les agences de référencement vous permettent d’accomplir ce travail essentiel sans avoir à vous soucier de l’intégration d’employés supplémentaires. Mais, si les agences sont pratiques, elles comportent également des risques inhérents. Faites une recherche rapide sur Google et vous reviendrez avec plus de quelques histoires d’horreur d’agence de référencement. Choisir la bonne agence, c’est-à-dire celle qui fait un travail de qualité et qui correspond vraiment à la vision de votre entreprise, est un must absolu – et pas seulement à cause de ces histoires d’horreur. Un mauvais référencement vous profite beaucoup plus qu’autrement – il peut causer des dommages irréparables à votre site Web.
Choses à demander aux agences potentielles:
Dans la première partie de cette série, nous examinerons trois questions clés à poser aux agences potentielles pour vous aider à affiner les options et à trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.
1. Quel travail similaire avez-vous effectué?
Alors que de nombreuses bonnes pratiques de référencement transcendent les verticales du Web, les connaissances spécifiques à l’industrie peuvent faire la différence entre la première et la deuxième page des SERP Google. L’optimisation du site Web d’un concessionnaire automobile, par exemple, implique une stratégie totalement différente de celle d’un magasin de vêtements en ligne. L’optimisation du commerce électronique présente des subtilités et des considérations spéciales dans lesquelles les agences doivent avoir une expérience éprouvée si elles se voient confier la clé de votre château.
Dans le commerce électronique, différents espaces ont leurs propres défis. Si vous vendez des chaussures, il est recommandé de faire appel à une agence expérimentée dans le commerce électronique de vêtements, car elle sait déjà ce qu’il faut rechercher. Les agences se chargeront volontiers de tout travail, mais il est important de savoir qu’elles ont fait quelque chose de similaire à votre entreprise. Ils doivent avoir des exemples qu’ils peuvent vous montrer, et n’ayez pas peur d’appeler l’entreprise et de demander également une référence.
En même temps, une grande agence sait que chaque client apporte des défis uniques. L’adaptabilité est tout aussi – sinon plus – importante que l’expérience pertinente car elle démontre leur capacité à analyser l’espace concurrentiel et à employer les bonnes tactiques. Bien que l’expérience du commerce électronique soit indispensable, les connaissances spécifiques à un domaine ne sont pas nécessairement un facteur décisif. Assurez-vous simplement de ne pas les laisser vous vendre sur l’adaptabilité lorsque l’ensemble de leur portefeuille se compose d’optométristes dans le nord-ouest du Kansas.
2. Comment abordez-vous le renforcement des liens?
Les liens sont l’un des principaux fondements du référencement, et les grands spécialistes du marketing en ligne n’attendent pas seulement que d’autres sites Web les trouvent: ils utilisent la création de liens pour accélérer le processus.
Le mauvais côté? Lorsqu’ils sont mal exécutés, les backlinks sont l’un des moyens les plus simples d’encourir une pénalité Google. Pire encore, les backlinks fragmentaires sont un moyen facile pour l’agence mal intentionnée d’obtenir des résultats rapides, pour vous laisser sur le bord de la route lorsque Google se précipite. Votre priorité numéro un dans le choix d’une agence de référencement est de trouver une entreprise qui travaille avec vos perspectives à long terme à l’esprit, et les liens sont un cas classique de gain à court terme, de perte à long terme. Même si vous déterminez que la création de liens n’est pas quelque chose pour laquelle vous voulez de l’aide, c’est un moyen efficace d’évaluer les valeurs d’une agence.
Bien sûr, il existe des moyens parfaitement légitimes de créer des liens de qualité, tous tournés autour de la création de contenu que les gens veulent. L’établissement de liens n’est pas toujours une responsabilité d’agence, mais le sujet sera invariablement abordé. Les bonnes réponses à cette question pourraient inclure:
- Promotions : accédez à des sites Web de niche chaque fois que vous avez une grosse vente ou que vous offrez des remises importantes. Si vous vendez des chaussures, contactez les webmasters de blogs de chaussures pour voir s’ils informeront leurs lecteurs de votre vente.
- Marketing de contenu : si vous avez – ou prévoyez de créer – du contenu informatif, le mieux est de le promouvoir sur les réseaux sociaux et de contacter les leaders de l’industrie qui peuvent partager votre excellent travail. Le contenu informatif n’est pas le contenu de la liste des produits. Les blogs, les livres blancs, les publications LinkedIn et les articles Medium ont tous quelque chose à offrir en plus du potentiel de générer des ventes.
En ce qui concerne le contenu, de nombreuses agences sont en mesure de produire des présentations de page de catégorie, des articles de blog et d’autres textes qui ciblent des termes importants pour votre entreprise. Bien que vous puissiez gérer l’écriture en interne, il est également courant pour les agences de faire le travail de création à votre place. Découvrez comment l’agence y parviendra.
- Qui rédigera réellement le contenu? Peut-être qu’ils embauchent d’anciens journalistes qui peuvent créer un contenu alléchant et riche en mots-clés – ou peut-être qu’ils sous-traitent à une ferme de contenu à l’étranger. Ce sont des différenciations très importantes.
- Pouvez-vous me montrer un exemple de contenu que vous avez écrit? Plus important que la façon dont c’est fait, c’est à quoi ça ressemble et comment ça se lit. Un contenu de haute qualité, informatif et engageant génère les backlinks les plus organiques. Si vous ne produisez pas ce type de contenu, vous perdez votre temps et celui de vos lecteurs (c’est-à-dire de vos clients potentiels).