Lorsque vous apprenez à paraphraser, vous devez d’abord vous demander si vous devez paraphraser un texte ou le citer directement. Lorsque vous trouvez la citation parfaite, provenant d’une source fiable, qui correspond à votre sujet principal, qui soutient votre argument et qui donne de l’autorité à votre article mais qui est trop longue et complexe, utilisez l’une des stratégies suivantes :
Citation directe.
Introduisez la citation par une phrase signalétique et insérez la citation complète, en indiquant le texte entre guillemets ou en retrait.
Omissions et modifications rédactionnelles. Si vous ne devez utiliser que des parties d’une longue citation, vous pouvez insérer une ellipse pour indiquer les omissions. Vous pouvez également effectuer des modifications rédactionnelles entre crochets. Gardez à l’esprit que vous devez refléter l’intention de l’auteur avec précision lorsque vous utilisez cette stratégie de reformulation ; ne modifiez pas les mots importants d’une citation pour qu’elle corresponde mieux à votre argument, car il s’agit d’une forme de fraude intellectuelle.
Paraphrase.
Démontrez que vous comprenez clairement le texte en exprimant les idées principales dans votre propre style et langage. Vous devez néanmoins fournir une citation dans le texte pour la citation et la paraphrase. La paraphrase est préférable pour les longues portions de texte que vous pouvez synthétiser dans vos propres mots. Considérez la paraphrase comme une forme de traduction ; vous traduisez une idée d’une autre “langue” dans votre propre langue. L’idée doit être la même, mais les mots et la structure de la phrase doivent être totalement différents.