Si vous êtes intéressé par l’ investissement immobilier , ou êtes déjà propriétaire, quel est le meilleur investissement – une maison ou un appartement? Pour faire un bon retour, il y a à la fois des avantages et des inconvénients à acheter. Commençons par investir dans les appartements.
Les appartements comme investissement
L’achat d’un ou de plusieurs appartements implique généralement de payer un loyer foncier ou des frais de service. Il pourrait également y avoir des frais de maintenance coûteux. Les locataires peuvent ne pas aimer la proximité des autres vivant au-dessus, en dessous ou à côté d’eux.
De nombreux investisseurs estiment que les appartements sont un meilleur achat que les maisons. Ils proposent très souvent:
- Rendements plus élevés
- Prix d’achat plus bas
- Moins d’entretien (le freeholder organise généralement des travaux externes).
Il y a plusieurs avantages à acheter un appartement comme investissement. Les appartements de bonne qualité coûtent le plus souvent beaucoup moins cher que ce que vous paieriez pour une maison.
Pour les propriétaires, un appartement à prix raisonnable donne la possibilité d’en acheter plusieurs. C’est un excellent moyen de constituer un portefeuille immobilier . Les autres avantages sont:
- Obtenir des réductions lors de l’achat de propriétés en vrac
- Une forte demande dans certains domaines qui fait souvent grimper les prix (si vous décidez de vendre dans le futur)
- L’achat d’un appartement ou d’appartements via des sociétés de gestion qui font faillite signifie que les prêts hypothécaires sont difficiles à obtenir. Tout ce que vous avez à faire est de mettre à jour la propriété, de lui donner un aspect intelligent et la valeur devrait augmenter
- Il est plus facile de mélanger les pièces. Si l’appartement dispose d’une cuisine séparée, par exemple, celle-ci pourrait être déplacée dans le salon en tant qu’élément décloisonné. La cuisine pourrait alors être convertie en chambre supplémentaire.
Il y a bien sûr des inconvénients à acheter des appartements en tant qu’investissements. Parfois, les prêteurs les considèrent comme présentant un risque élevé. Les appartements ont également de petits espaces de vie, sans possibilité d’agrandir ou de convertir un loft, par exemple. Il y a aussi généralement un taux de rotation élevé des locataires , ainsi que des coûts de maintenance cachés.
Donc, si vous envisagez d’acheter un appartement ou des appartements en tant qu’investissement, faites d’abord des recherches sur les avantages et les inconvénients.
Les maisons comme investissement
De toute évidence, il y a plus d’espace et d’intimité dans une maison, des caractéristiques qui ont tendance à attirer les locataires à long terme. Il y a aussi plus de potentiel de croissance du capital. Une plus grande superficie de terrain autour de la maison signifie plus de flexibilité pour le propriétaire et les futurs locataires.
Les nouveaux investisseurs préfèrent souvent acheter des maisons plutôt que des appartements car il n’y a pas de frais de service élevés.
Bien qu’il y ait des avantages à acheter une maison, il y a aussi des inconvénients, tels que:
- Coûts d’investissement et de démarrage plus élevés
- Entretenir un jardin s’il y en a un
- Frais d’intérêt élevés et droit de timbre élevé
- La location d’une maison à une famille avec enfants entraîne potentiellement plus d’usure au cours de la période de location
- Une maison vide est plus susceptible d’être vandalisée qu’un appartement vide.
Qu’est-ce qui vous convient?
Que vous achetiez une maison ou un appartement à des fins d’investissement, vous ne serez probablement pas perdant.
Bien géré, il fournit un revenu stable et qui pourrait éventuellement vous faire un beau profit.