single-image

Les raisons d’un sommeil agité

 

Après une longue journée de travail, le minimum recherché est le confort d’un lit. Il permet de se reposer pour reprendre des forces. Cependant, nombreux sont ceux qui se retrouvent avec un sommeil agité. Plusieurs raisons peuvent justifier cet état de choses. Voici les principales causes de vos troubles de sommeil.

Le mauvais état du matériel de couchage

Le matelas sur lequel vous dormez joue un rôle majeur dans votre sommeil. Une literie trop dure ou trop molle peut avoir un effet réparateur ou perturbateur. De même une literie trop vieille ou trop petite pour votre corpulence peut influer grandement sur la qualité de votre sommeil. En effet, il existe une grande variété de matelas conçus selon différentes technologies. Si vous choisissez mal le vôtre, il est évident que vous serez sujet à des troubles du sommeil.

Toutefois, si la raison de votre sommeil agité concerne la vétusté de votre matelas, c’est l’occasion d’en acheter un nouveau. Pour cela, vous pouvez orienter votre choix vers un accessoire de la marque Kipli. Celle-ci propose des matelas en latex, 100 % naturel qui vous garantissent un confort durable tout au long de la nuit.

Un problème d’ordre psychologique

L’un des premiers facteurs du repos agité est le stress. L’anxiété qui est une conséquence directe de cette condition mentale déclenche l’activité cérébrale. En réalité, lorsque vous dormez, toutes les activités physiques et psychologiques doivent être en arrêt. En cas de stress, l’organisme se met dans un état d’alerte perpétuel et constant. Cela provoque alors un dysfonctionnement et une activité anarchique dans cette zone nerveuse au moment de dormir. Le sommeil agité devient alors une conséquence de ce mauvais fonctionnement.

Voir également :   Silhouette séduisante : maigrir avec les glucides complexes

Les chocs émotionnels et les traumatismes subis dans le passé par une personne sont aussi des causes évocables. Les rêves et les cauchemars sont souvent qualifiés de désirs refoulés. Lorsque vous vous endormez, l’activité incontrôlée de votre subconscient peut reproduire les évènements marquants de votre quotidien.

Par ailleurs, votre sommeil agité peut également survenir suite à une déception amoureuse. Il peut aussi être la réponse à une situation énervante ou éprouvante que vous traversez. Ces situations qui font intervenir une activité excessive du cortex cérébral peuvent entraîner un trouble du sommeil.

Il est donc nécessaire que vous fassiez le vide dans votre esprit. Pour ce faire, vous pouvez faire des exercices de respiration. Cela vous calmera et apportera de la clarté dans vos idées. Comme autre solution, vous pouvez pratiquer du yoga ou tout autre exercice de relaxation.

Une anomalie sur le plan physiologique

Une autre raison assez importante qui explique le sommeil agité concerne votre alimentation. Les nourritures que vous mangez et les heures de vos repas constituent des facteurs à prendre en compte.

Une nourriture trop acide pour le dîner peut vous donner des remontées gastriques et vous empêchez de dormir convenablement. Toutefois, il peut s’agir d’un traitement médicamenteux, ou d’une diète excessive. Il est donc conseillé de contrôler votre alimentation. Préférez les produits riches en fer et en vitamine et évitez les repas lourds et acides au dîner.

Favorisez également les produits frais (fruits et légumes) 100 % naturels aux produits congelés. En variant les repas, vous rassemblerez tous les nutriments dont votre organisme aura besoin pour une meilleure santé. En outre le sommeil agité peut-être dû à un sport intense pratiqué juste avant le coucher.

Voir également :   Ressent-on une douleur après une greffe de cheveux ?

Un environnement non propice au sommeil

L’environnement a un réel impact sur votre santé. Si vous vivez dans un quartier animé la nuit, les bruits aux alentours de votre chambre peuvent causer cette situation. Cela dit, l’agitation du sommeil peut être observée dans une chambre trop éclairée. Une température extrême peut aussi causer les troubles du sommeil.

Pour retrouver vos nuits de sommeil réparateur, vous pouvez choisir d’insonoriser votre chambre ou déménager pour dans un quartier plus calme. En achetant en plus un matelas Kipli, vous êtes sûr de régler vos troubles de sommeil. Il est aussi conseillé de faire une bonne isolation thermique pour votre chambre et d’éteindre toutes les lumières la nuit.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like