Statistiques SEO pour 2020
En 2019 (à ce jour), Google représentait un peu plus de 75% de tout le trafic de recherche de bureau mondial, suivi de Bing avec 9,97%, Baidu avec 9,34% et Yahoo avec 2,77%.
Google a reçu près de 2,3 billions de recherches cette année.
Sur les milliards de recherches effectuées un jour donné, 15% des recherches quotidiennes sont nouvelles sur Google.
Rien que sur la première page, les cinq premiers résultats organiques représentent 67,60% de tous les clics.
L’algorithme de recherche de Google utilise plus de 200 facteurs pour classer les sites Web.
Un contenu de haute qualité et la création de liens sont les deux signaux les plus importants utilisés par Google pour classer votre site Web pour la recherche.
57% des responsables marketing disent que le développement de contenu sur la page était la tactique de référencement la plus efficace.
La longueur moyenne du contenu de l’article Google en première position contient 2 416 mots.
Le nombre moyen de mots d’une page de résultats de recherche vocale est de 2 312 mots.
91% de toutes les pages ne reçoivent jamais de trafic organique de Google, principalement en raison du fait qu’elles n’ont pas de backlinks.
55,24% des pages n’ont pas un seul backlink.
Plus une page a de backlinks, plus elle obtient de trafic de recherche de Google.
Les quatre principaux facteurs de classement sont les visites du site Web, le temps passé sur le site, les pages par session et le taux de rebond.
En 2019, 52% de tout le trafic en ligne mondial provient du mobile, 45% du bureau.
36% des experts SEO pensent que la balise headline / title est l’élément SEO le plus important.
Les recherches par mots clés à longue traîne ont un taux de clics de 3 à 5% supérieur à celui des recherches génériques.
70% des spécialistes du marketing considèrent le référencement comme plus efficace que le PPC.
Plus de 1,3 million d’entreprises, d’éditeurs de sites Web et d’organisations à but non lucratif dans tout le pays ont bénéficié des solutions publicitaires de Google.
61% des spécialistes du marketing affirment que l’amélioration du référencement et l’augmentation de leur présence organique sont leur principale priorité en matière de marketing entrant.
Les requêtes mobiles «Où acheter» + «À proximité» ont augmenté de plus de 200% au cours des deux dernières années.
72% des consommateurs qui ont effectué une recherche locale ont visité un magasin dans un rayon de cinq miles.
La mise à jour et la republication d’anciens articles de blog avec du nouveau contenu et des images peuvent augmenter le trafic organique jusqu’à 106%.
Les images sont renvoyées pour 22,6% des requêtes de recherche sur Google.
62% des consommateurs de la génération Z et du millénaire veulent la recherche visuelle plus que toute autre nouvelle technologie.
40,7% de toutes les réponses à la recherche vocale provenaient d’un extrait de code.
Les requêtes mobiles «Meilleures» et «en ce moment» ont augmenté de plus de 125% au cours des deux dernières années.
La réalité changeante du paysage SEO est à la fois fascinante et intimidante.
En tant que spécialistes du marketing, nous savons que rester au fait des centaines de mises à jour d’algorithmes de Google et des meilleures pratiques en matière de référencement est essentiel pour positionner notre contenu numérique et augmenter les résultats de recherche organiques .
Cependant, nous devons mettre notre attention au bon endroit.
C’est pourquoi nous avons rassemblé certaines des statistiques SEO les plus importantes pour vous aider à prendre des décisions de marketing numérique magistrales en 2020.
Voici 26 statistiques pour vous aider à exploiter une énorme quantité de trafic numérique et de prospects – et être en mesure d’attribuer une valeur réelle à l’investissement de contenu que vous faites.
26 statistiques SEO pour 2020
1. En 2019 (à ce jour), Google représentait un peu plus de 75% de tout le trafic de recherche de bureau mondial, suivi de Bing avec 9,97%, Baidu avec 9,34% et Yahoo avec 2,77%.
(Source: NetMarketShare )
Pour gagner au SEO, vous devez respecter les règles de Google. Un classement élevé sur Yahoo ou Bing attirera des visiteurs sur votre site, mais les entreprises qui se classent sur Google obtiennent probablement le plus de clients.
L’ utilisation de la console de recherche Google vous aidera à comprendre comment les gens vous accèdent actuellement via les recherches Google.
La force de Google ne peut être niée dans la catégorie des moteurs de recherche. En suivant les modifications apportées à l’algorithme de Google, vous resterez agile et pourrez apporter des modifications clés au besoin.
2. Google a reçu près de 2,3 billions de recherches cette année.
(Source: Internet Live Stats)
Les clients recherchent… beaucoup.
En fait, les consommateurs font désormais jusqu’à 70% de leurs recherches d’achat en ligne avant même de s’engager dans une conversation commerciale.
Un bon classement dans les moteurs de recherche permet à vos acheteurs de rechercher facilement par eux-mêmes tout en passant du temps à vous renseigner sur vos conditions .
Donner la priorité au référencement vous donne le pouvoir de faire ce que vous pouvez pour vous assurer que votre entreprise apparaît en premier lors de ces 2 000 milliards de recherches.
3. Sur les milliards de recherches effectuées un jour donné, 15% des recherches quotidiennes sont nouvelles sur Google.
(Source: Google)
Il est important de se rappeler que le référencement ne consiste pas seulement à rivaliser avec les autres essayant de se classer pour les termes existants. Avec autant de nouvelles recherches effectuées chaque jour, le référencement consiste autant à trouver de nouveaux termes qu’à ce qui est déjà populaire.
Comment vous classez-vous pour quelque chose de nouveau?
C’est là qu’intervient l’algorithme BERT de Google.
Avec le nom beaucoup plus long de Représentations d’encodeur bidirectionnel de Transformers, BERT est «une technique basée sur un réseau neuronal pour la pré-formation au traitement du langage naturel (NLP)».
En d’autres termes, BERT examine le contexte et l’intention des mots d’une série. Ainsi, lorsque vous écrivez avec l’intention d’éduquer sur un certain sujet, BERT comprend ce que vous faites et vous récompense pour cela.
Il n’y a donc pas de secret pour «pirater» l’algorithme BERT. La clé est d’écrire comme un humain.
4. Sur la première page uniquement, les cinq premiers résultats organiques représentent 67,60% de tous les clics.
(Source: Zero Limit Web)
Bien sûr, vos outils d’analyse de page vous montreront ce pour quoi vous vous classez sur les pages 2 à 10, mais cette statistique montre qu’il est vraiment bon d’être au top.
Avec plus des deux tiers de tous les clics vers les cinq premiers résultats organiques, le domaine de la concurrence est plus difficile que jamais et les spécialistes du marketing doivent être avisés, créatifs et un peu chanceux pour obtenir ce bien immobilier de premier ordre.
IMPACT Plus
5. L’algorithme de recherche de Google utilise plus de 200 facteurs pour classer les sites Web.
( Paquet source: Backlinko )
Google reste quelque peu mystérieux sur exactement ce qu’ils classent et comment ils se classent, mais les experts en référencement du monde entier ont établi des listes (et les ont vérifiées beaucoup plus de deux fois) pour identifier la magie du classement SERP.
Backlinko a fait un bon travail en gardant cette liste à jour et elle est complète .
Même ainsi, il y a tellement de fruits plutôt évidents et faciles à suspendre sur l’arbre SEO.
6. Un contenu de haute qualité et la création de liens sont les deux signaux les plus importants utilisés par Google pour classer votre site Web pour la recherche.
(Source: Search Engine Watch )
C’est ce que dit Andrey Lipattsev, stratège senior en qualité de recherche chez Google. Et même si cette statistique a été tirée de 2016, cela sonne toujours vrai aujourd’hui.
Un contenu de qualité a toujours été un facteur de gain de trafic et de classement pour votre site / page, c’est donc une chose dont nous pouvons nous attendre à ce qu’elle reste la même dans un avenir prévisible.
Concentrez-vous sur la qualité et l’honnêteté plutôt que sur la quantité.
Cela aidera votre acheteur à vous considérer comme un expert de confiance dans votre espace. Cela aidera également les concurrents ou d’autres acteurs de votre secteur à considérer votre site comme précieux et qu’il vaut la peine d’y retourner.
Avant de publier, partagez votre travail avec d’autres acteurs du secteur ou avec vos clients pour vous assurer de passer du temps sur un contenu de valeur.
7. 57% des responsables marketing disent que le développement de contenu sur la page était la tactique de référencement la plus efficace.
(Source: Content Marketing Institute)
Plus de la moitié des professionnels du marketing conviennent que le contenu est le maître mot en matière de référencement.
Le contenu sur la page va cependant bien au-delà de la simple fourniture d’une mine d’informations et de mots-clés. C’est pourquoi la longueur moyenne du contenu de classement s’allonge chaque année.
8. La longueur moyenne du contenu de l’article Google de première position contient 2 416 mots.
(Source: serpIQ)
Combien de temps faut-il pour un bon contenu? De quoi répondre pleinement aux questions de vos acheteurs.
Mais si vous voulez que ce bon contenu soit bien classé, visez la marque de plus de 2000 mots.
Plus vous écrivez, plus vos lecteurs seront informés, plus vous pourrez montrer votre transparence et votre honnêteté, plus vous aurez de chances de créer des liens vers d’autres sites réputés, et probablement plus vous recevrez de backlinks.
En fin de compte, les backlinks ne sont pas une blague en ce qui concerne le classement.
9. Le nombre moyen de mots d’une page de résultats de recherche vocale est de 2 312 mots.
( Paquet source: Backlinko )
Le contenu de forme longue est également le maître mot en matière de recherche vocale. Cette métrique montre que Google a également tendance à trouver des réponses à la recherche vocale à partir d’articles contenant 2 000 mots.
Vous êtes tenté de garder vos histoires courtes pour ne pas effrayer les lecteurs qui ne resteront pas là pour lire un long article? Vous faites probablement plus de mal que de bien.
10. 91% de toutes les pages n’obtiennent jamais de trafic organique de Google, principalement parce qu’elles n’ont pas de backlinks.
(Source: Ahrefs)
Une étude réalisée en 2018 par ahrefs a examiné deux millions de sites Web et a trouvé des données assez intéressantes. Bien que le nombre de mots soit pris en compte dans le classement d’un site, ce sont les backlinks qui comptent le plus.
Sur une note connexe …
11. 55,24% des pages n’ont pas un seul backlink.
(Source: Ahrefs)
Cette même étude mentionnée dans l’état ci-dessus met en évidence que plus de la moitié des pages n’ont même pas un seul backlink. Et 30% ont trois backlinks ou moins.
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Cela crée une énorme opportunité pour les spécialistes du marketing de surpasser leurs concurrents en se concentrant sur l’obtention de plus de backlinks vers leur contenu et leur site.
12. Plus une page contient de backlinks, plus elle reçoit de trafic de recherche de Google.
(Source: Ahrefs)
Dans une étude portant sur 920 millions de pages Web, Ahrefs a constaté qu’à mesure que le trafic augmentait, le nombre de domaines référents augmentait également.
Quelle est la corrélation?
Ce contenu solide que vous avez écrit – vous savez, celui avec plus de 2000 mots – non seulement répondra à la question de votre client, mais il satisfera d’autres leaders de l’industrie qui recherchent également un contenu fort.
Ils récompenseront vos efforts avec un lien et, ce faisant, augmenteront votre classement en cours de route.
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13. Les quatre principaux facteurs de classement sont les visites du site Web, le temps passé sur le site, les pages par session et le taux de rebond.
(Source: SEMrush)
Selon l’étude de SEMrush sur les facteurs de classement, le contenu long et de qualité et les liens internes sont également fortement pondérés lorsqu’il s’agit d’être trouvé.
Mais une écriture de premier ordre ne vous mènera pas loin.
Si vous souhaitez que vos visiteurs restent sur votre site, vous devrez tenir compte de leurs besoins, non seulement en termes de contenu que vous fournissez, mais également de la manière dont ils naviguent dans ce contenu. C’est ce qu’on appelle le référencement technique et c’est tout aussi important que les éléments sur la page.
14. En 2019, 52% de tout le trafic en ligne mondial provient du mobile, 45% du bureau.
(Source: StatCounter)
Avant de tout changer pour le mobile, il est important d’examiner les analyses spécifiques à votre site. Ce sont des statistiques globales et peuvent ne pas représenter ce qui se passe dans votre prochain cyber bois.
Cela dit, même si les ordinateurs de bureau peuvent avoir l’avantage pour votre site, vous devez toujours être adapté aux mobiles si vous voulez être compétitif aux niveaux régional, national et mondial.
En outre, la gamme de tailles d’appareils signifie qu’il est important que votre site Web soit réactif, au lieu d’avoir une seule taille fixe pour mobile.
15. 36% des experts SEO pensent que la balise headline / title est l’élément SEO le plus important.
(Source: Databox )
Il est tentant de passer la majeure partie de votre temps à créer la copie parfaite d’un article, puis de vouloir simplement passer à autre chose. Pour cette raison, nous avons tendance à traiter le titre comme une réflexion après coup.
C’est une erreur, selon la majorité des experts SEO interrogés récemment.
Balises de titre SEO
Votre titre permettra non seulement aux moteurs de recherche de savoir ce que vous écrivez, mais il y a de fortes chances qu’il apparaisse sur les flux de médias sociaux, dans les newsletters et dans tous les backlinks que vous recevrez.
Votre public ne cliquera sur ce titre que s’il est suffisamment attrayant pour attirer son attention.
Prenez le temps de créer plusieurs (au moins trois) versions contenant le mot clé pour lequel vous souhaitez classer. Ensuite, travaillez votre titre avec des collègues et des collègues.
Le temps que vous consacrerez à la création du titre parfait sera rentable en termes de trafic et de classement.
16. Les recherches par mots clés à longue traîne ont un taux de clics de 3% à 5% plus élevé que les recherches génériques.
(Source: Smart Insights )
Alors que la plupart des chercheurs ne recherchent pas des termes à un ou deux mots, ils recherchent des expressions de quatre mots ou plus.
Ils recherchent des détails.
Votre contenu doit refléter cela.
C’est la différence entre «SEO» et «Statistiques SEO» et «Statistiques SEO pour 2020».
Voyez en quoi ces dernières recherches sont différentes? Il y a une intention unique avec chacun d’entre eux, et l’utilisateur s’attend à un contenu différent, plus spécifique et plus mis à jour à mesure que le mot clé s’allonge.
Vous ne savez pas comment créer des mots clés plus longs? Considérez les 5 grandes questions que vos acheteurs se posent .
Si vous souhaitez par exemple classer le mot-clé «stratégie de référencement», vous pouvez vous concentrer sur les mots-clés à longue traîne suivants:
Comment créer une stratégie de référencement
Qu’est-ce qu’une stratégie SEO?
Quels sont les bénéfices d’une stratégie SEO?
Comment obtenir plus de trafic sur mon site Web?
Combien coûte une stratégie SEO?
17. 70% des spécialistes du marketing considèrent le référencement comme plus efficace que le PPC.
(Source: Databox )
Avec le marketing numérique de plus en plus mature, il n’est pas surprenant que les entreprises s’améliorent continuellement en matière de référencement – et voient plus de résultats des efforts de référencement que du PPC.
De nombreux répondants ont déclaré voir plus de résultats (y compris le trafic, les prospects et les ventes) du référencement. D’autres ont utilisé le retour sur investissement comme référence pour classer le référencement par rapport au PPC.
Les spécialistes du marketing ont trouvé que le référencement était une stratégie à long terme, tandis que le PPC permettait des rafales à court terme.
Comme l’a dit un répondant, «PPC a l’impression de soulever un zeppelin en plomb. Mettez suffisamment de force (c’est-à-dire d’argent) derrière, et le trafic viendra. Mais dès que vous arrêtez de payer, le trafic s’arrête. ”
18. Plus de 1,3 million d’entreprises, d’éditeurs de sites Web et d’organisations à but non lucratif dans tout le pays ont bénéficié des solutions publicitaires de Google.
(Source: Google)
Malgré la statistique n ° 17, le potentiel de générer des bénéfices en consacrant des dépenses publicitaires dans la recherche Google est certainement là.
Les spécialistes du marketing qui considèrent le référencement comme la stratégie la plus efficace ne devraient pas nécessairement compter complètement les campagnes payantes.
19. 61% des spécialistes du marketing affirment que l’amélioration du référencement et l’augmentation de leur présence organique sont leur principale priorité en matière de marketing entrant.
(Source: HubSpot State of Inbound )
En raison du succès du marketing entrant et du référencement, de plus en plus de spécialistes du marketing se consacrent à améliorer leur classement par rapport à d’autres tactiques.
Vos concurrents correspondent probablement à ces 61%, il est donc temps de prendre le référencement au sérieux.
20. Les requêtes mobiles «Où acheter» + «À proximité» ont augmenté de plus de 200% au cours des deux dernières années.
(Source: Google)
Si vous êtes une entreprise qui dépend du trafic local ou dont la zone de service est limitée, c’est essentiel.
Les tactiques de référencement local sont importantes pour les petites entreprises qui peuvent ne pas bloguer ou créer une tonne de contenu. Assurez-vous que votre site est dans les registres appropriés et que toutes vos informations sont à jour.
Si votre site n’est pas optimisé pour la recherche mobile ou locale, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche mobile et ces clients locaux ne visiteront pas votre boutique.
21. 72% des consommateurs qui ont effectué une recherche locale ont visité un magasin dans un rayon de cinq milles.
( Paquet source: WordStream )
Au point ci-dessus, parmi ces recherches accrues «près de chez moi», ces personnes ont en fait visité le magasin. Non seulement vous apparaissez dans la recherche, mais ils sont plus susceptibles de s’afficher dans votre boutique.
22. La mise à jour et la republication d’anciens articles de blog avec du nouveau contenu et des images peuvent augmenter le trafic organique jusqu’à 106%.
(Source: HubSpot)
Si vous avez du contenu qui traîne depuis un certain temps, l’ optimisation historique pourrait bien devenir votre nouveau meilleur ami.
En mettant à jour et en actualisant le contenu existant, vous bénéficiez non seulement de plus de kilomètres à partir d’anciens articles, mais vous pouvez redynamiser le classement de ces anciens mais aussi de ces goodies.
Si vous avez une base de référence solide et que vous étiez autrefois bien classé pour les mots-clés avec des articles plus anciens, c’est la tactique parfaite à reprendre pour votre stratégie 2020.
23. Les images sont renvoyées pour 22,6% des requêtes de recherche sur Google.
(Source: Moz)
Avec la dépendance croissante à Pinterest, Instagram et à d’autres plates-formes visuelles, les consommateurs recherchent des résultats de recherche qu’ils peuvent, eh bien, consulter.
24. 62% des consommateurs de la génération Z et du millénaire veulent la recherche visuelle plus que toute autre nouvelle technologie.
(Source: ViSense)
Les images deviennent-elles les nouveaux mots-clés? Les données le soutiennent certainement.
Si vous n’avez pas encore commencé, il est temps de créer un plan pour inclure la recherche visuelle dans votre arsenal, en commençant par prioriser le balisage de schéma et les métadonnées.
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25. 40,7% de toutes les réponses à la recherche vocale provenaient d’un extrait de code.
( Paquet source: Backlinko )
Les extraits en vedette existent depuis 2014, mais leur domination dans la recherche vocale continue de croître.
Lorsque vous créez des articles pour gagner en popularité en matière de référencement, gardez également à l’esprit votre jeu d’extraits de code.
Créer des extraits de code n’est pas aussi difficile que vous le pensez, et le travail que vous y consacrez sera certainement rentable.
26. Les requêtes mobiles «Best» + «en ce moment» ont augmenté de plus de 125% au cours des deux dernières années.
(Source: Google)
Lorsque vous considérez les sujets de blog sur lesquels votre public souhaite que vous écriviez , assurez-vous d’inclure une liste de “Bests”.
Non seulement les requêtes mobiles sont en augmentation, mais aussi les demandes de meilleures listes.
Réfléchissez à la manière d’inclure des recherches similaires dans votre propre stratégie:
Meilleures options de revêtement de sol commercial en ce moment
Meilleur téléphone en ce moment
Meilleurs investissements à faire maintenant
Meilleure stratégie de référencement en ce moment
Points clés à retenir pour votre stratégie SEO 2020
Les spécialistes du marketing consacrent plus de temps et d’argent au référencement, ce qui signifie que la concurrence pour les premières places continuera de s’intensifier.
Offrir de la valeur à votre client reste la meilleure approche de classement dans les moteurs de recherche, alors continuez à rédiger un contenu de qualité et à concevoir des expériences utilisateur de premier ordre.
Le mobile devient de plus en plus un facteur de classement plus important, en particulier en ce qui concerne le marketing local.
Il y a tellement de choses à considérer lors du développement d’une stratégie de référencement, en particulier lorsque tant de choses changent d’année en année.
Rester à jour sur les statistiques de référencement et intégrer leurs données dans votre stratégie peut vous préparer à une feuille de route à long terme. Et effectuer un audit technique de référencement est un moyen utile d’affiner votre stratégie et de créer des gains rapides de référencement. Ensemble, vous serez prêt à entrer en 2020 avec un plan de réussite à court et à long terme.