Intégrez vos collaborateurs à votre stratégie réseaux sociaux

collaborateurs réseaux sociaux
Partager !

Le succès de votre stratégie réseaux sociaux dépend aussi de vos collaborateurs : votre Community manager sera confronté aux peurs et à la méconnaissance de ses collègues. Nous vous conseillons donc de réaliser des formations et workshops pour vos collaborateurs aussi tôt que possible.

Votre stratégie réseaux sociaux vous a été remise par votre agence de communication marketing digital. Celle-ci expose, dans les moindres détails, les actions que vous allez devoir mettre en place et sur quels réseaux sociaux. L’agence vous a, probablement, recommandé l’engagement d’un Community manager, la création d’un poste et d’un cahier des charges pour celui-ci.

Une fois livrés à vous-même, vous êtes confrontés aux peurs, aux méconnaissances, aux habitudes de vos collaborateurs quant aux réseaux sociaux.

VOS COLLABORATEURS ONT-ILS PEUR DES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Tous les services sont impactés par la place transversale des réseaux sociaux dans l’entreprise : juridique pour les questions de droits et d’image, techniques pour les accès et les développements, marketing, communication, RP pour tout ce qui concerne la communication institutionnelle, les actions marketing, la vente, les relations avec les clients, les cas de crises, etc. Chacun de vos collaborateurs a son vécu ou son idée de Facebook, LinkedIn et les autres réseaux sociaux. Votre community manager aura beau être ultra doué en médias sociaux, voire même geek, il sera confronté aux relations humaines en face à face et aux problèmes organisationnels.

SOUTENEZ VOS COLLABORATEURS DANS LEURS ACTIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Ces derniers mois, je suis intervenue à plusieurs reprises dans des entreprises souhaitant réaliser leurs stratégies réseaux sociaux. Plusieurs points communs reviennent systématiquement dont le soutien de la direction. Et même lorsque les équipes ont le soutien inconditionnel de leur supérieur, cela ne suffit pas à les rassurer pour agir sur Facebook, LinkedIn, Twitter, etc. en connaissance de cause et en toute sécurité.

INFORMEZ ET FORMEZ VOS COLLABORATEURS À FACEBOOK ET LINKEDIN

Dans un premier temps, une des solutions pour pallier aux craintes des collaborateurs et de les impliquer très tôt dans la mise en place de la stratégie médias sociaux de votre entreprise. L’être humain a peur de ce qu’il ne sait pas, soit : formez vos employés (champions et réfractaires) aux bases de Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, etc.

ORGANISEZ UN WORKSHOP ET LAISSEZ VOS COLLABORATEURS EXPRIMER LEURS CRAINTES

Ensuite, organisez un workshop, afin de faire ressortir l’insécurité, les craintes, les besoins et le support dont les collaborateurs ont besoin pour que tout fonctionne pour le mieux. Vous y verrez ressurgir des problèmes comme la peur de la surcharge, la chronophagie d’Internet, le contenu des cahiers des charges, la peur de mal faire, la gestion des limites privées professionnelles.

TROUVEZ DES SOLUTIONS ET METTEZ EN PLACE UN PLAN D’ACTIONS RÉSEAUX SOCIAUX

Il vous restera à trouver et mettre en place des solutions afin d’assurer le succès aussi à l’interne de votre présence sur les réseaux sociaux : vos premiers clients sont vos collaborateurs.

La dernière condition pour assurer la collaboration des personnes clés sur les réseaux sociaux est l’organisation. Il vous faut un plan d’action et/ou éditorial. Faites un tableau sur 1 ou 3 mois, notez les actions, les sources, les dates, les responsables indiquez si la tâche a été effectuée. Et dans le cas contraire, rappelez, rappelez : parfois les habitudes ont la vie dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *