Analyser votre présence sur les réseaux sociaux pour l’optimiser

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Pour savoir quand diffuser sur les réseaux, analysez l’efficacité de votre présence réseaux sociaux. Utilisez les statistiques des réseaux, Social Metrics, Hootsuite et pourquoi pas Excel ! Vous pouvez retrouver ici : une liste des meilleurs outils pour programmer vos publications et obtenir des statistiques détaillées sur vos réseaux.

Si vous souhaitez tirer profit de votre présence sur les réseaux sociaux et pouvoir vous améliorer en vue d’augmenter l’engagement sur Facebook, Twitter ou vos autres réseaux, vous devez déterminer votre performance.

Ci-dessous, quelques possibilités toutes simples qui s’offrent à vous pour analyser votre présence sur les réseaux sociaux. Tous ces outils vous donneront des pistes pour voir à quel moment vous devez publier. Si c’est important pour vous, rajoutez une colonne « heure de diffusion » dans votre tableau Excel de diffusion.

Quel est le bon moment pour diffuser sur les réseaux sociaux ?


En théorie, vous pouvez diffuser vos contenus quand les internautes sont connectés. Il existe des dizaines de statistiques à ce sujet. Rien ne vaut les vôtres établies sur la base du comportement de vos fans. Commencez par diffuser souvent et ensuite analyser pour trouver des pistes d’améliorations.

Les statistiques des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. offrent des outils statistiques relativement complets pour vous permettre de mesurer l’efficacité de vos publications et de les optimiser. Si LinkedIn vous donne le nombre de fois que votre profil a été consulté, les outils statistiques sont disponibles pour les pages uniquement. L’outil statistique des pages Facebook va loin : il vous permet de mesurer la viralité de chacun de vos posts, les profils de vos fans, d’exporter vos données en .csv, etc.

Installez un outil d’analyse de votre présence réseaux sociaux sur votre site

Pour avoir un coup d’oeil rapide, j’ai installé sur mon site wordpress un plugin du nom de Social Metrics Pro. Il s’installe facilement et il me permet de voir en un coup d’œil les articles qui ont été le plus partagés sur les réseaux sociaux avec sa fonction de tri. En plus, comme j’adore Excel, je peux exporter mes données. Ça me donne déjà une bonne idée de ce que vous, internautes, vous aimez et donc de ce que je dois vous fournir à nouveau.

L’inconvénient majeur dans la vue ci-dessous est que la pondération au niveau du temps n’apparait pas : il est logique que la plus ancienne des publications ait eu plus de chance d’être partagée.

Utilisez les statistiques des plateformes de social média management

Outre les outils de statistiques proposés par les réseaux sociaux eux-mêmes (s’ils en ont), vous pouvez utiliser Hootsuite. L’avantage étant de vous permettre d’animer vos présences sociales depuis 1 seul et même endroit, de programmer vos diffusions, etc. La version gratuite fournit des rapports sommaires et la version pro est financièrement accessible pour des petites entreprises.

Créez votre propre tableau de mesure d’efficacité de vos publications réseaux sociaux

J’ai constaté qu’il y a des inconditionnels d’Excel et des personnes qui ont besoin d’avoir des outils sur-mesure. Ainsi, vous pourrez faire des tableaux croisés, des corrélations, entre ancienneté et nombre de diffusion, et tout autre calcul important pour vous. Créez votre propre tableau avec vos propres paramètres.

Quel outil allez-vous utiliser ?

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